|
Originaire du Morbihan, ce jeune boulanger reçoit un prix pour sa baguette en Floride... |
1
Joris Allain est boulanger en Floride. © Ouest-France
Originaire de Plouhinec (Morbihan) Joris Allain a décroché la deuxième place du prix de la meilleure baguette de Floride, en octobre 2025.
Depuis ses apprentissages en boulangerie, pâtisserie, puis chocolaterie, au lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), Joris Allain a vu du pays. Originaire de Plouhinec (Morbihan), le jeune homme a rapidement voulu exercer ses talents à l’étranger, après trois premières années d’expérience comme pâtissier, dans le Finistère. En 2017, il s’envole pour les États-Unis, direction Orlando, en Floride. Joris Allain y a trouvé un emploi de boulanger dans l’un des plus gros parcs d’attraction du monde, le Walt Disney World Resort.
Cinq ans plus tard, en 2022, il retourne en Floride, au parc Epcot, qui dépend du Disney World. Cette fois, le Breton n’est pas boulanger mais… crêpier. Il intègre la nouvelle crêperie du pavillon français du parc, dont le concept combine l’innovation technologique et la découverte des cultures du monde.
Boulanger globe-trotteur
Toujours en quête de voyage, il reprend ses valises et s’installe à Sydney, en Australie, en 2023. Là-bas, il retrouve le métier de boulanger et perfectionne son art. Avant de reprendre un avion pour la Floride, où il participe à un projet repéré au moment du confinement. « Il s’agissait d’un projet de boulangerie française, fondée par des Français, qui importe des matières premières de France : farine, beurre et chocolat, afin de proposer de véritables viennoiseries et pains artisanaux français, explique Joris Allain. Nous sommes restés en contact tout au long des années, et le projet s’est concrétisé cinq ans plus tard. J’ai ainsi obtenu un visa de travail E2 “Employé essentiel”, d’une durée de quatre ans et renouvelable indéfiniment. »
L’artisan enchaîne les défis et participe à des concours, avec succès. « Le 26 octobre 2025, neuf mois après mon arrivée, j’ai eu l’honneur de participer au premier concours professionnel de ma carrière : celui de la meilleure baguette et du meilleur croissant de Floride, organisé chaque année à Miami par la Chambre des métiers et de l’artisanat français de Floride, raconte-t-il. J’y ai décroché la deuxième place du prix de la meilleure baguette. »
Le jeune homme, qui partage son aventure aux États-Unis sur les réseaux sociaux, se réjouit de pouvoir continuer à exercer son art sur le continent américain.
Instagram et Facebook : seeyousoon.travel