|
Orée de Bercé Belinois. Huit animateurs au service des 13-30 ans... |
1
Au centre, Fabienne Masse, coordinatrice du réseau info jeunesse, et Nathalie Dupont, présidente de la communauté de communes de l’Orée de Bercé Belinois. À droite, Adrien Jarry. © Ouest-France
Le réseau Info jeunes 72 a pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’informations dans leur projet de vie.
Que fait le réseau info jeunesse Sarthe ? Plein de choses ! Mercredi 11 octobre 2023, Fabienne Masse, coordinatrice du réseau, a reçu à l’hôtel communautaire de l’Orée de Bercé Belinois, à Écommoy (Sarthe), huit animateurs du réseau Info jeunes 72 pour discuter des projets. Il y a une dizaine de points « information jeunesse » en Sarthe. Ils s’adressent aux étudiants ou aux demandeurs d’emploi, âgés de 13 ans à 30 ans. Les jobs d’été, la formation au baby-sitting, la découverte des métiers, l’engagement dans des études à l’étranger ou le volontariat à l’international, voilà tous les domaines auxquels le réseau s’attache à donner des réponses aux questions des jeunes.
Lire aussi : À Séné, le point jeunes à l’écoute des adolescents et des jeunes adultes au quotidien
Une plateforme Info-jeunes.fr
Chaque structure a pour ressource une abondante documentation et des vidéos.  On peut y trouver les conditions d’un engagement pour un service civique, par exemple, cite Fabienne Masse. Mais j’invite tous les jeunes concernés par la recherche de ces données, à télécharger sur leur téléphone mobile l’application info-jeunes.fr des Pays de la Loire. Ils y trouveront des offres de jobs, de logements, des aides financières, etc. Ils sont assurés de ne pas recevoir de fausses informations et seront alertés en premier pour recevoir des offres.Â
Le point info jeunes de l’Orée de Bercé Belinois contacte de 700 à 800 jeunes chaque année. « Notre dispositif Évolu’jeunes finance à hauteur de 500 €, le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le permis de conduire. Les jeunes de 16 ans à 25 ans doivent effectuer soixante heures de citoyenneté, c’est-à -dire participer à un centre de vacances ou à des manifestations du point info jeunesse. La date limite des candidatures est fixée au 30 novembre », annonce Adrien Jarry, animateur du PIJ communautaire. Sous la direction Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), Adrien Jarry, comme quatre de ses collègues, organise une formation au baby-sitting en novembre.
 Je pense que le dispositif Évolu’jeunes sera amélioré pour permettre que l’aide financière accordée par la communauté de communes soit entièrement redistribuée aux jeunes », assure La présidente de la communauté de communes, Nathalie Dupont.
Contact. Réseau info jeunesse, Adrien Jarry au 06 88 70 54 65.