|
Orages : la Sarthe en vigilance jaune, vers un nouvel épisode d’intempéries ce lundi... |
1
Promenade Newton, au Mans, un arbre est tombé pendant le passage de l’orage ce dimanche 18 juin. © Le Maine libre
Après des orages intenses, ce dimanche, dans l’Ouest de la France et notamment en Sarthe, un nouvel épisode est attendu ce lundi après-midi. La Sarthe est placée en vigilance jaune à partir de 15 h.
De violentes pluies et un orage intense ont provoqué, ce dimanche 18 juin, des inondations et des chutes d’arbres en Sarthe. Le département était placé en vigilance orange. Une alerte couplée à des mesures prises notamment par la ville du Mans, qui a pris soin d’annuler les événements prévus à l’extérieur. Le festival Le Mans fait son cirque a également modifié sa programmation et le Mondial U12 organisé au Villaret a été stoppé.
Si les conséquences de cet épisode sont limitées – il n’y a pas eu de blessés - 2 000 foyers ont été temporairement privés d’électricité.
Des orages localement forts
Si pendant plusieurs semaines, Le Mans n’avait pas vu une goutte de pluie, en seulement deux jours, l’inverse se produit. Un nouvel épisode orageux est attendu ce lundi après-midi. Météo France a placé la majorité des départements en vigilance jaune orages, du Sud-Ouest aux Ardennes, en passant par la Sarthe. Les plus fortes sont attendues en cours d’après-midi, puis en soirée, de la région Centre Val-de-Loire et la Bourgogne vers les frontières allemandes. À noter le caractère brusque et rapide de ces dégradations orageuses
détaillait Météo France dans son bulletin publié à 6 h.
En milieu de matinée, Météo France a placé 15 départements en vigilance orange, dont l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher voisins de la Sarthe. Les orages les plus violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange cet après-midi, mais des orages localement forts sont néanmoins possibles sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune.
Les prévisionnistes annoncent de fortes pluies en peu de temps, un risque de fortes chutes de grêle et de fortes rafales de vent.