|
Opticienne à domicile, elle se lance un défi 100 % électrique... |
1
Claire VL électrique © Le Maine Libre
Installée à Dollon, l’entreprise Claire optique à domicile n’a de cesse d’intégrer l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de son activité et dans sa boutique.
Claire optique vient de faire l’acquisition d’un véhicule électrique pour les déplacements chez les clients.
Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle mène depuis ces dernières années en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
Une entreprise déjà écolabellisée
C’est en 2018 que Claire optique, gérée par Claire Dutza, se voit décerner le prix « Sarthoises de talent », dans la catégorie innovation. « L’entreprise a obtenu le label éco défi pour 2020, 2021 et 2022, lancé par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, venant saluer ma volonté de rendre ma pratique écoresponsable. »
Pour ses déplacements professionnels, Claire emporte avec elle son matériel dont des ordinateurs portables, des appareils de mesures électroniques : « Environ 300 verres de correction et de montures pour tous. Des montures en plastique recyclé avec des matériaux récupérés dans des filets de pêche mais aussi des montures en matériaux bois. Je collecte notamment d’anciennes lunettes au profit du Lion’s Club. Pour le recyclage des montures, l’organisme les récupère puis les nettoie, les réhabilite et permet ainsi à des populations du tiers-monde d’avoir des équipements visuels. »
Et un véhicule électrique
Elle se déplace au domicile de sa clientèle : « Aux quatre coins de Sarthe et dans les départements limitrophes. Un service qui tend à plaire de plus en plus aux familles, aux personnes âgées pour lesquelles le choix des montures et des verres n’est plus une corvée. Je travaille beaucoup au Mans. »
C’est désormais au volant d’un véhicule 100 % électrique qu’elle tente un nouveau défi : « En six ans, j’ai parcouru plus de 240 000 km soit une moyenne de 40 à 50 000 km par an. Avec un Citroën C4 qui dispose d’une autonomie de 300 à 350 km, je continue de travailler dans une optique de développement durable. Une application permet de situer les bornes de recharge. À Dollon, en l’absence de bornes sur la place de l’église, j’en aurais fait installer une à mon domicile. »
Contacts : 06 33 31 84 86 ou claireoptiqueadomicile.com