|
Opération « collège mort » jeudi 11 avril à Champagné... |
1
Parents d’élèves et enseignants expliquaient la situation aux familles à la porte ouverte, vendredi soir. © Le Maine Libre
L’association de parents d’élèves, enseignants et personnels sont déterminés à se faire entendre le jeudi 11 avril 2024 contre le manque de moyens attribués à l’établissement pour la rentrée de septembre.
Le collège de Champagné sera fermé ce jeudi. Les familles sont invitées à ne pas y envoyer leurs enfants car ils risquent de ne pas être accueillis.
Un rassemblement de protestation est par ailleurs prévu entre 8 h 20 et 8 h 30 devant le collège. « Nous sommes très inquiets. Nous manifestons contre le manque de moyens attribués à l’établissement pour la rentrée de septembre » expliquent l’association de parents d’élèves, les enseignants et l’ensemble du personnel du collège. « Certains niveaux, notamment en 5e, accueilleront plus de 30 élèves par classe. Le collège compte 444 élèves, cette année 12 nouveaux élèves sont attendus. En 5e ils seront 121, répartis en quatre classes. Des difficultés se feront également sentir en 3e. Actuellement, il y a quatre classes de 4e mais trois classes de 3e. Comment faire travailler les élèves efficacement et les faire progresser s’ils sont si nombreux par classe ? ». En 1979, lorsqu’il a été construit, le collège de Champagné était « un collège 400 », destiné à 400 élèves. Il accueille les enfants de Champagné, Fatines, Saint-Corneille et Saint-Mars-la-Brière. Aujourd’hui, il n’y a ni assez de place, ni assez d’enseignants.
Quid des élèves Ulis ?
Autre problème, la situation des élèves du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), des enfants en situation de handicap. « Ils ne sont pas comptabilisés depuis des années dans les effectifs, alors que les textes officiels les mentionnent. L’inclusion est, par ailleurs, au cœur de nos priorités. Certains élèves de classes Ulis rejoignent, en effet, des classes « classiques » mais demandent davantage d’attention. Comment le faire dans de bonnes conditions avec des classes à plus 30 élèves ? » demandent parents d’élèves et enseignants.
D’autres actions envisagées
Des courriers ont été transmis à Dominique Chevrinais-Poglio, directrice académique des services de l’Éducation nationale, aux maires des communes du secteur, et aux parlementaires. S’ils ne sont pas entendus, parents d’élèves, enseignants et personnels du collège envisagent déjà d’autres actions.