|
Champagné. Le collège a accueilli William Marois, recteur d’académie... |
1
Pascale Daucourt, principale du collège, a conduit la visite au sein de l’établissement. © Le Maine Libre
William Marois, recteur d’académie, vient de faire une tournée dans plusieurs collèges sarthois.
Rien ne vaut le terrain, ça permet d’avoir une vision réaliste de la situation et du fonctionnement des établissements », soulignait William Marois, recteur d’académie en visite au collège de Champagné.
Des travaux réalisés
L’occasion pour Pascale Daucourt, la principale, de lui présenter l’établissement, notamment les récents travaux réalisés, ainsi qu’à Patricia Galeazzi, directrice académique, Marietta Karamanli, députée, Patrick Desmazières, conseiller départemental et maire de Champagné, Dominique Aubin et Régis Vallienne, également conseillers départementaux.
Une galerie d’art
Toute l’aile administrative, le pôle santé et l’accueil ont en effet été remaniés. « Nous avons la chance, à présent, d’avoir une galerie d’art où les étudiants de dernière année de l’école des Beaux-Art du Mans exposent leurs travaux. Nos élèves peuvent ainsi constater qu’il n’y a pas que le français et les mathématiques qui comptent. Les arts plastiques ouvrent aussi des perspectives professionnelles. Eux-mêmes ont aussi la possibilité de présenter dans le hall leurs travaux réalisés dans le cadre des clubs. Actuellement, nous exposons, entre autres, ceux autour du harcèlement, l’un des thèmes de réflexion du collège, cette année. Ces différentes initiatives participant à l’amélioration du climat scolaire. »
Un quotidien plus compliqué
Les jeunes ont également décoré les salles d’études avec leurs créations. « Il y a dorénavant beaucoup moins de détériorations », assure Pascale Daucourt. La visite s’est poursuivie vers la vie scolaire et quelques salles de cours. « Au collège, nous accueillons aussi des élèves en classes Ulis, ils participent actuellement à notre projet autour de l’alimentation. »
William Marois n’a pas hésité à questionner les personnels et élèves rencontrés au fil de la visite sur leur quotidien au collège. « Un quotidien alourdi avec la crise sanitaire. Nous essayons de nous adapter avec les sens de circulation, les règles d’hygiène, le port du masque qui entrave la compréhension et les émotions, des projets suspendus… C’est compliqué », reconnaît Pascale Daucourt.