|
«On voulait marquer le coup» : pour fêter ses 30 ans, cette ferme sarthoise se transforme en théâtre... |
1
Fermes en scène fera étape à La Jaluère, samedi 14 septembre 2024. © La Chaise Rouge
Un mois après son traditionnel marché estival, la ferme de La Jaluère, à Juigné-sur-Sarthe, remet le couvert, samedi 14 septembre 2024, avec, cette fois, une pièce de théâtre dans la cour de l’exploitation bien connue en Pays sabolien.
« Nous fêtons cette année les 30 ans de la création de l’activité charcuterie et vente directe sur la ferme, on voulait marquer le coup, proposer quelque chose de particulier, de différent, raconte Violaine Fortin. Au même moment, nous avons été contactés par la compagnie de théâtre La chaise rouge, basée en Maine-et-Loire, qui organise le festival Fermes en scène. On s’est dit que ce serait bien de proposer un spectacle sur l’exploitation. L’idée est de passer un bon moment. »
Robert, le robot de traite
Dans un premier temps, la famille Fortin avait envisagé de proposer ce spectacle le même jour que son traditionnel marché estival, au cœur du mois d’août. « C’était compliqué de pouvoir intégrer cette animation en même temps que le marché, avoue Violaine Fortin. On a préféré opter pour une autre date, le samedi 14 septembre. »
Ce spectacle, ce sera D’une seule traite 2, interprété par Patrick Cosnet et Jacques Montembault et mis en scène par Jean-Luc Placé. « Cette pièce évoque le monde agricole, elle parle de terroir », décrit Violaine Fortin. Il est question de ceux qui font la qualité du lait au quotidien, de l’arrivée d’un robot de traite baptisé Robert, de savoir comment les vaches vont l’accepter…
Les RhumantiqueS en première partie
En première partie de ce spectacle, programmé à 18 h 30, le duo musical Les RhumantiqueS, composé de Marie Lucas et Violaine Fortin, se produira sur scène à partir de 17 h. « Entre les deux spectacles, il y aura une petite restauration disponible, ainsi qu’une buvette. » Le spectacle se déroulera dans la cour mais sous un hangar pour pallier les risques d’intempérie.
La billetterie est ouverte et les réservations s’effectuent par mail (lajaluere@gmail.com) ou par téléphone (02 43 95 80 96). Tarif : 12 €.