|
«On a vu apparaître de la feuille d’or» : au Mans, la façade du magasin cachait des mosaïques de 1939... |
2
Des mosaïques en parfait état ont été retrouvées lors des travaux de ravalement de façade, rue des Minimes, au Mans. Sur l’immeuble abritant le magasin Zara. © DART
Dans la rue des Minimes, au Mans (Sarthe), les travaux de ravalement effectués sur la façade de l’immeuble occupé par le magasin Zara ont révélé des mosaïques parfaitement conservées datant du début du XXe siècle.
C’est en réalisant les travaux de ravalement de façade que les salariés de l’entreprise Phasellus Bâtiment ont eu cette bonne surprise. Au Mans (Sarthe), l’immeuble de la rue des Minimes abritant le magasin Zara, en plein centre-ville, a révélé des mosaïques datant de 1939.
« On savait qu’il y avait de la mosaïque en dessous, mais on ne savait pas qu’elle serait aussi bien conservée, raconte Awadi Arham. En décapant la peinture, on a vu apparaître de la feuille d’or. »

Des mosaïques en parfait état ont été retrouvées lors des travaux de ravalement de façade, rue des Minimes, au Mans. Sur l’immeuble abritant le magasin Zara. DART
Ces mosaïques vont donc être conservées et seront visibles des passants, nombreux dans cette rue commerçante, dès la fin des travaux et l’enlèvement de l’échafaudage. Donnant tout son cachet à l’immeuble de style Art déco, labellisé Architecture contemporaine remarquable.