|
Noyen-sur-Sarthe. Une rentrée sous le signe d’Erasmus pour le collège Marcel-Pagnol... |
1
David et Inmaculada ont retrouvé leurs correspondants français pour cette rentrée 2025. © Le Maine Libre
Pour cette rentrée 2025, deux jeunes Espagnols ont rejoint le collège Marcel-Pagnol, qui devrait également voir plusieurs de ses élèves partir dans des pays européens cette année.
Cette année, le collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe) accueille deux élèves différents des autres. David et Inmaculada viennent d’Espagne, et sont là dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Et même s’ils ont fait leur rentrée sous la pluie, les autres collégiens leur ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Des échanges avec l’Espagne et l’Allemagne
Après l’échange avec l’école secondaire d’Estepa en Andalousie l’an passé, quatre élèves ont décidé de poursuivre l’aventure. Accueillis dans les familles de leurs partenaires noyennais, les deux élèves espagnols vont suivre une partie de leur scolarité comme des collégiens français jusqu’au 26 septembre.
Ils ont donc intégré la 3e C, classe de leurs correspondants, Charlotte Cochelin et Max Leturmy qui partiront à leur tour étudier en Espagne au sein de l’école secondaire IES Aguilar y Cano d’Estepa. Tous les enseignants concernés, dont Cécile Denoual, professeure d’anglais, sont  heureux de voir ces mobilités longues se poursuivre et se multiplier depuis trois ansÂ
. Margaux Peter, Léonie Bisciglia et Adrien Khun, tous les trois élèves de 3e sont d’ailleurs en préparation de leur mobilité de cinq semaines en Allemagne prévue en novembre.
Il faut rappeler que depuis 2019 les projets Erasmus connaissent un succès croissant au Collège Marcel-Pagnol  et l’activité très intense de l’année passée continue à porter ses fruits, pour les élèves comme pour les personnelsÂ
, assure l’enseignante. Pour cela le collège vient de recevoir une nouvelle bourse pour l’année 2025-2026 et plusieurs projets sont en préparation.
Expérience enrichissante
Les actions Erasmus menées au sein du collège constituent une expérience des plus enrichissantes, tant sur le plan humain que pédagogique. Même si la participation à ces projets représente une charge de travail importante pour les élèves qui doivent rattraper les cours manqués tout en s’impliquant pleinement dans les échanges, le bénéfice de ces expériences est indéniable. Les élèves en ressortent grandis, gagnant en autonomie, en curiosité et en ouverture d’esprit.
Confrontés à d’autres cultures, ils apprennent à accueillir la différence avec tolérance et bienveillance.  Ces échanges contribuent à élargir progressivement leurs horizons et à forger une conscience européenne précieuse pour leur avenirÂ
, estime Cécile Denoual. Un bilan résolument positif qui confirme l’importance de poursuivre et de renforcer ces initiatives.