|
Noyen-sur-Sarthe. De la conduite automobile au collège... |
1
Le groupe d’élèves de vendredi matin, prêts à prendre le volant d’une des deux voitures… avec un gendarme. © Le Maine Libre
Jeudi et vendredi derniers, le collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe accueillait l’opération « 10 de conduite », organisée par la gendarmerie.
Destinée à « sensibiliser les élèves de troisième à la sécurité sur la route », elle se déroule en deux temps : une partie pédagogique en salle et une seconde sur le parking avec une voiture équipée auto-école et un gendarme comme moniteur.
Ils étaient 106 élèves pour cette opération « très appréciée » qui a incité plusieurs d’entre eux à se lancer dans la conduite accompagnée, ce à quoi ils n’avaient pas vraiment pensé, et perdre une partie de leur appréhension.
Au collège on rencontre également, deux jours par semaine, Schweppsy, une border collie de 3 ans, avec les sixième actuellement, et le professeur maître-chien Keyria. Les objectifs : « Mieux connaître les chiens et apprendre à reconnaître les signaux envoyés pour lutter contre les morsures ».
Enfin, dans le cadre d’Erasmus, le collège recevra bientôt 16 élèves et quatre adultes, italiens et espagnols « pour un travail autour de l’eau ».