|
Nouvelle saison pour le centre musical international de Roussigny... |
1
Le Groupe Calyps Atlantic était en résidence à Saint-Ulphace. © Le Maine Libre
Des concerts de qualité à petit prix, direction Saint-Ulphace et le Centre musical international de Roussigny. Première date, le 18 mai 2024 avec un concert jazz.
C’est une nouvelle saison artistique qu’entame le Centre musical international de Roussigny (Cmir) à Saint-Ulphace.
Le Cmir accueillait en résidence récemment le groupe « Calyps Atlantic », un groupe de percussion aux instruments atypiques, les Steel Drums.
Les musiciens, une vingtaine, ont répété sur des instruments originaires de Trinidad et Tobago dont les origines reviennent à des bidons d’essences laissés à l’abandon dans les décharges à Tobago. Depuis, ces Steel Drums sont devenus l’instrument national de l’île.
Une vingtaine d’artistes
Leur son, a contrario de percussion classique, est doux et mélodique. « Notre association comprend quatre-vingts membres et est divisée en cinq groupes. Une vingtaine est présente à Roussigny dans le cadre de la cohésion », explique Maniké Kaniouté, président de l’association.
Ces Steel Drums sont fabriqués en France dans deux endroits et doivent être accordés tous les six mois. Pour Patrick Marty, gérant du centre musical, la venue du groupe rentre dans le cadre du programme des objectifs que s’est fixé le lieu.  Organiser des rencontres avec des musiciens de cultures différentes. »
Cette nouvelle saison qui débute se veut tout aussi éclectique que multigénérationnelle. Cette saison sera marquée notamment par une grande exposition du 17 mai au 2 juin. Une vingtaine d’exposants seront présents. À cette occasion, un concert sera donné le 18 mai par Jean-Pierre Drouard et son quintet pour un concert de jazz unique.
Les rendez-vous du Cmir
Le vernissage sera accompagné par un concert du groupe Odez. Le 25 mai, il y aura un concert de musique classique de l’artiste québécoise Élise Richard, accompagnée de Roxane Glouzmann.
Autre temps fort du Cmir : le festival « Festi Chansons » qui se déroulera les 7, 8 et 9 juin. Le thème sera un hommage à Baschung. Au centre du village, une scène ouverte sera mise en place pour accueillir entre autres Melkoni Project et Éric Frasiak. Une guinguette ouvrira ses portes ainsi qu’une brocante aux vinyles. Au cours de ce week-end festif, la chorale des enfants sera sur scène.
Pratique
Concert Jazz night le samedi 18 mai, avec Jean-Pierre Derouard et son quintet, 20 heures, 13 €. 25 mai : concert de musique classique avec Roxane Glouzmann et Élise Richard, 20 h 30, 13 €.
Réservations : www.roussigny.fr ou au 06 59 29 34 27.