|
Nouvelle halte ferroviaire au Mans : tous les horaires pour prendre le train à Hôpital – Université... |
1
Les travaux ont duré deux ans. © archives Le Maine Libre
Ce lundi 28 août 2023 ouvrira la nouvelle halte ferroviaire Le Mans Hôpital Université. Un nouvel arrêt TER sur les lignes Le Mans – Laval et Le Mans – Caen, qui permet d’accéder beaucoup plus facilement au centre hospitalier et au campus. Voici les horaires pour la première semaine.
Pour la première fois ce lundi 28 août 2023, les usagers TER des lignes Le Mans Caen et Le Mans Laval pourront descendre à hauteur de l’hôpital du Mans. Après deux ans de travaux, la halte ferroviaire – il ne s’agit pas d’une gare à proprement parler puisqu’aucun bâtiment n’y a été construit (en jaune sur la carte ci-dessous), va enfin être mise en service.
Cette nouvelle desserte, proche de l’université et attenante à un arrêt de tram qui dessert le campus, bénéficiera principalement à deux catégories d’usagers : des étudiants des zones périurbaines et rurales qui devaient auparavant passer par la gare du Mans et reprendre ensuite un tram pour rejoindre la fac. Cette halte raccourcira largement le trajet. Autre public visé : le personnel de l’hôpital venant du nord ouest du département. Certains pourront privilégier le TER et laisser la voiture au garage.
Jusqu’à 25 arrêts quotidiens sont prévus dans un premier temps à Le Mans Hôpital Université. Le cadencement augmentera pour atteindre 29 arrêts à partir du 10 décembre.
Quelles lignes sont concernées ?
Cet arrêt figure sur le trajet de deux lignes régionales Aleop : la 22 (Le Mans – Laval) et la 24 (Le Mans – Alençon – Caen).
TER Pays de la Loire a publié ce lundi 21 août tous les horaires de cette première semaine de mise en service. Le Maine Libre vous en propose une synthèse, avec les trajets proposant cette nouvelle desserte.
Via la ligne 22 Le Mans - Laval
Via ligne 22 Laval – Le Mans
Via la ligne 24 Caen – Alençon – Le Mans
Via la ligne 24 Le Mans – Alençon – Caen
Ce chantier a coûté 10,7 millions d’euros, études et travaux compris. Il a été financé par la région Pays de la Loire (39,5 %), Le Mans métropole (39,5 %), l’État, le Département de la Sarthe et des fonds européens.