|
Nouveau plan énergétique : les sept travaux de la Sarthe... |
1
Le futur viaduc de l’Huisne sarthoise a été construit avec du béton « bas-carbone », fabriqué en Sarthe. © Ouest-France
En plaçant l’environnement comme l’un des dix points stratégiques pour la Sarthe, le conseil départemental s’est engagé à réduire son impact environnemental. Sept axes ont été définis.
« Au sein même de notre collectivité, nous travaillons au quotidien pour intégrer de plus en plus la notion de durabilité dans toutes nos pratiques. Marchés publics, achat durable, formation… Les 2 200 agents de notre collectivité sont des acteurs déterminants de la transition énergétique en Sarthe. » En préambule de la présentation du plan départemental pour la transition énergétique 2025-2028, Dominique Le Mèner a tenu à rappeler que « réduire l’impact environnemental était l’affaire de tous ».
Concrètement, le conseil départemental s’est fixé « sept axes de développement et une multiplicité d’actions », avec pour objectif de « réduire émission de gaz à effets de serre de 30 %, d’ici à 2030 ».
Les bâtiments
La performance énergétique des bâtiments dont il a la charge est le premier de ces sept travaux. « La rénovation des logements, des collèges, avec la mise en place d’un schéma directeur immobilier énergétique sur l’ensemble du parc de la collectivité ». De dix à quinze bâtiments sont concernés. À titre d’exemple, le futur collège de Loué, construit pour accueillir 500 élèves, sera estampillé bas carbone avec une consommation énergétique de 2,5 fois inférieure à l’existant.
La mobilité, les routes…
Le second concerne les émissions liées aux déplacements. « La mobilité est un véritable sujet en Sarthe en particulier pour les déplacements domicile-travail », rappelle le président Le Mèner. L’objectif est de décarboner au maximum ces trajets tant pour les professionnels que pour les collégiens avec l’utilisation de véhicules électriques, de vélos…
Troisième axe de travail : la baisse de l’empreinte carbone des infrastructures très souvent en lien avec le second. « Nous devons conforter l’utilisation de techniques innovantes et la part de matériaux recyclés pour la construction et l’entretien des routes départementales ». À titre d’exemple, « le futur viaduc de l’Huisne sarthoise a été construit avec du béton « bas-carbone », fabriqué en Sarthe ».
L’alimentation
Quatrième volet : l’alimentation. Les circuits courts déjà mis en place pour la restauration dans les Ehpad et les collèges vont être intensifiés.
Les trois derniers volets concerneront les achats, une démarche numérique responsable et la mise en place d’une gouvernance du plan de transition énergétique. « Et ainsi, continuer à contribuer, à notre petite échelle, à lutter contre le réchauffement climatique », conclut Dominique Le Mèner.