|
Notre-Dame-du-Pé. Comment le Rotary a ramené 17 familles... |
C’est en urgence que le district 1510 du Rotary, regroupant les clubs de Vendée, du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Sarthe, a monté cette action humanitaire en lien avec un club de Kiev, capitale ukrainienne.
Après avoir collecté des produits de première nécessité, un bus de 71 places est parti du Mans, vendredi 11 mars, pour l’Ukraine. Sur place, une fois les produits récupérés, 17 familles, soit 53 personnes, ont pris la route en sens inverse, pour Saint-Pavace, où ils sont arrivés lundi 14 mars. « Le club de Kiev avait relayé l’information, les familles ont ensuite pris contact avec les rotariens », détaille Nicolas Leborgne, président.
Répondant à l’appel lancé par le club de Sablé-Solesmes, un couple de rotariens résidant à Notre-Dame-du-Pé a proposé d’offrir un toit à des familles. « C’est l’exemple type de ce pourquoi le Rotary existe, prendre soin de ceux qui en ont besoin », explique Pascal Tansorier, secrétaire du Rotary de Sablé-Solesmes.
Dans les prochains jours et prochaines semaines, Zoriana et Valentyna, accompagnées de leurs enfants et de membres du club, se rendront à la préfecture du Mans pour obtenir un titre de séjour. Dans le même temps, ils prendront contact avec l’association Alpha Sablé afin de commencer à apprendre le français.