|
Nord-Sarthe. Moins calcaire, l’eau potable coûtera moins cher aux habitants de 36 communes... |
1
Joseph Lambert, président, et Gérard Evrard, vice-président du syndicat intercommunal de production d’eau potable, ont fait le tour des installations. © Le Maine Libre
Les habitants du territoire desservi par le syndicat d’eau Perseigne-Saosnois bénéficient à présent d’une eau bien moins riche en calcaire qui leur évitera les inconvénients liés au tartre.
La nouvelle usine de production d’eau potable du syndicat intercommunal de production d’eau potable est en fonction. Depuis le 1er février, les habitants des 36 communes de ce syndicat sont desservis en eau du robinet plus douce car moins calcaire. Mieux, « les consommateurs vont faire des économies sur leur consommation d’eau et sur leur utilisation de produits ménagers pour détartrer. La chasse d’eau et le chauffe-eau vont également être moins endommagés par le calcaire », explique Joseph Lambert, le président du syndicat de production d’eau potable.
Pas d’augmentation du prix de l’eau, et même de belles économies
Cette faible teneur en calcaire est rendue possible grâce à la décarbonatation. « Ce système élimine 80 % du calcaire dans l’eau. C’est pour cela qu’elle est plus douce. Nous pourrions éliminer 100 % du calcaire dans l’eau du robinet. Mais cela est sanitairement déconseillé. D’ailleurs, la différence entre ce procédé et les adoucisseurs d’eau individuels, c’est que l’on n’élimine pas tous les minéraux », poursuit le président.
Et ce dernier d’enfoncer un peu plus le clou : « Contrairement à ce qui est affirmé par les installateurs d’adoucisseurs, notre système de décarbonatation fonctionne parfaitement. D’ailleurs, l’eau est contrôlée en permanence par l’exploitant titulaire du marché, par l’agence régionale de santé et par des laboratoires indépendants et agréés ».
Un investissement à hauteur de huit millions d’euros
La construction de cette usine d’eau et d’un château d’eau de 45 mètres de haut pouvant contenir 1 000 m3 d’eau potable a nécessité un investissement de 8 millions d’euros, supporté par le syndicat intercommunal de production d’eau potable. Elle a été subventionnée par l’agence de l’eau et par le Conseil départemental de la Sarthe. « Cette nouvelle usine d’eau répond ainsi à une demande de la part de la population et lui évite ainsi d’avoir à installer, entretenir ou réparer un adoucisseur d’eau. Par ailleurs, cet investissement n’aura pas d’impact sur la facture de distribution d’eau potable. »
« Mieux, il permet pour une consommation de 120 m3 de réaliser une économie moyenne d’environ 150 € en produits d’entretien ménagers, de shampooing, savon… Et une économie de 300 € en ne consommant plus d’eau en bouteille », explique de son côté Gérard Evrard, adjoint au maire de Mamers et vice-président du syndicat de production d’eau potable.
+ Le Mans métropole. Une nouvelle usine en construction pour améliorer la qualité de l’eau
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France