|
Neuville-sur-Sarthe. Une médaille de bronze du Djebel remise... |
1
Yves Lerat a reçu la médaille de bronze du Djebel de l’UNC-AFN. © Le Maine Libre
Le 11 novembre, Véronique Cantin, maire de Neuville, élus et habitants se sont rassemblés avec les enfants du groupe scolaire Léonard-de-Vinci et leur directrice Céline Loison, pour participer à la commémoration de la fin de la guerre 1914-1918, en présence des membres de la section locale de l’Union nationale des combattants (UNC), présidée par Alex Hoareau.
Le rassemblement s’est déroulé à 11 heures devant la mairie pour former le cortège qui a défilé jusqu’au monument aux Morts, près de l’église. Les discours officiels ont été prononcés et les enfants ont cité le nom inscrit de chaque combattant mort pour la France en plantant un mini-drapeau français au pied du monument, avant d’entonner la Marseillaise et déposer la gerbe de fleurs. Le cortège s’est ensuite déplacé jusqu’à la stèle de la 2e DB (Division blindée) rendant hommage au Général-Leclerc.
Au terme de cette cérémonie, un vin d’honneur était offert par la commune à la salle polyvalente. L’occasion de décorer Yves Lerat de la médaille de bronze du Djebel, accompagné d’un diplôme, qui a été honoré pour ses longues années d’engagement au sein de l’UNC-AFN.
Yves Lerat, habitant de la commune, est adhérent de l’UNC depuis 1970 et élu trésorier en 2003, il a effectué son service militaire et fait l’Algérie.
 Cette médaille qui se compose d’une croix de Malte blanche surmontée d’une couronne de lauriers de bronze, se porte à droite car il s’agit d’une médaille de commémoration »,
précise le président de l’UNC.