|
Neuville-sur-Sarthe. Un budget d’investissement « soutenu et ambitieux »... |
1
Les ateliers municipaux et les espaces récréatifs et sportifs vont faire l’objet de travaux conséquents, notamment les ateliers municipaux qui vont être relocalisés près de la déchèterie. © Ouest-France
Lors du dernier conseil municipal, fin mars 2024, les élus ont adopté les budgets à l’unanimité. La maire, Véronique Cantin, a souligné quelques éléments importants lors d’un point presse, dans un contexte où le programme d’investissement reste, selon elle, soutenu et ambitieux.
Budget de fonctionnement
Le budget de fonctionnement 2024 est proposé à l’équilibre à hauteur de deux millions d’euros. « Il convient de noter que la rémunération du personnel coûte de plus en plus cher, à périmètre constant puisque nous n’avons pas embauché. Mais globalement, on se retrouve dans notre moyenne de résultats, malgré la conjoncture, précise Véronique Cantin, maire. On constate que la commune a une bonne santé financière sans rien sacrifier au service des familles. Par ailleurs, on a commencé un gros travail de sobriété énergétique sur tous nos bâtiments. »
Les recettes – et la fréquentation – du périscolaire ont augmenté, « certainement en raison de la qualité de l’accueil après les récents travaux de rénovation. Un peu plus de 95 % de nos élèves fréquentent le périscolaire ».
Investissements
« Le programme d’investissement reste soutenu et ambitieux », estime la maire. Avec plus de trois millions d’euros, notamment pour les ateliers municipaux et les espaces récréatifs et sportifs. Après la phase d’études, les réalisations débuteront soit cet été, soit à la rentrée quant au second chantier. Il devrait être conduit en 2025-2026. Les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux des impôts locaux pour 2024.
Travaux de voirie
Deux chantiers seront à l’étude : la traversée de La Trugalle et de Montreuil.
Service aux familles et aux associations
« Pour 2024, nous avons budgété 5 000 € pour acquérir un logiciel famille pour fluidifier les relations entre les familles et la collectivité sur les fréquentations au niveau du périscolaire, dans l’objectif global d’assurer la sécurité des enfants. » L’équipement électrique de la salle d’armes, pour l’escrime, va être entièrement remis à neuf pour un budget de 20 000 €.