|
Neuville-sur-Sarthe. « Sensibiliser la population à l’écologie et au développement durable »... |
1
Les huit nouveaux éco délégués avec Florence Thise, deuxièmeadjointe au maire. © Le Maine Libre
Comme l’an dernier, la municipalité de Neuville-sur-Sarthe et l’école s’associent pour faire participer les enfants à la vie municipale. Pour cela, les élus et les enfants procèdent à l’élection de huit éco délégués.
« Le Maine Libre » : Quel est l’objectif des éco délégués ?
Florence Thise (adjointe au maire) : « Depuis plusieurs années, les élèves de l’école Léonard-de-Vinci sont sensibilisés à la vie municipale, notamment tout ce qui touche à l’environnement. Les projets tournent principalement autour de la gestion des déchets alimentaires à la restauration scolaire, le ramassage des déchets dans la cour et la commune, l’économie d’énergie en classe, le recyclage… Une boîte à idées est installée à l’école pour que chaque enfant se sente investi dans le travail de ses camarades. Par ailleurs, les éco délégués iront inscrire les réponses à ces idées sur un tableau installé dans la cour de l’école ».
Comment se déroulent leurs missions ?
« Les enfants de CM1 et CM2 se sont présentés pour parvenir à l’élection de quatre élus dans chaque classe. Ensuite, les éco délégués se réunissent une fois par mois et sont encadrés par Sylvie Duchesne, conseillère municipale, et moi-même, afin de mettre en place des projets et de sensibiliser la population à l’écologie et au développement durable. Ils ont également pour mission de participer aux événements de la vie municipale. Leur première participation aura lieu lors de la cérémonie du 11 Novembre. Le groupe est composé de quatre élèves de CM1 et quatre élèves de CM2 : Paul Malet, Edgar Fossey, Nolan Jarrier, Owen Guitton, Iris Franchet, Soline Chollet, Liam Le Priol et Maxens Grenier Frenaye. »