|
Neuville-sur-Sarthe. Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école... |
1
Tous les élèves de l’école Léonard-de-Vinci ont participé à la journée de prévention et de lutte contre le harcèlement. © Le Maine Libre
Une journée spéciale, nommée « journée des Val’heureux » (pour faire référence aux valeurs et l’importance de travailler ensemble à être heureux à l’école), s’est déroulée à l’école Léonard-de-Vinci. Plus de 200 élèves, de la petite section à la classe de CM2, ont participé.
« Pour cette journée de prévention et de lutte contre l’intimidation scolaire, tous les enfants de l’école ont participé à six ateliers. Encadrés par huit personnes de la circonscription, neuf enseignants, trois directrices, ainsi qu’une quinzaine de parents le matin et l’après-midi, les élèves, répartis par groupe de dix, ont appris à coopérer et apprendre à mieux se connaître avec des jeux de rôle. Cette journée inédite sera reproductible et adaptable afin de développer la prévention en priorité », expliquent les conseillères.
« Notre école déjà très engagée dans cette dynamique et avait travaillé en amont avec les enfants sur cette thématique de communiquer avec bienveillance, l’entraide », précise la directrice de l’école, Céline Loison.
Après avoir partagé un flashmob (danse commune) tous ensemble dans la cour de l’école, les groupes d’élèves ont participé à un atelier philosophie sur le sujet « C’est quoi l’amitié ? » Assis en tailleur et en rond, ils ont réfléchi et partagé des idées en passant le bâton de parole à leur voisin de gauche. Sans être obligé de parler, les enfants ont été très réceptifs sur le sujet : jouer tous ensemble, ne pas rejeter quelqu’un, ne pas le laisser seul, aimer les autres… Un moment pour grandir ensemble et aider à s’écouter.