|
Neuville-sur-Sarthe. Les locaux du périscolaire rénovés et inaugurés... |
1
De gauche à droite : David Chollet, président de la communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe, Jean-Carles Grelier, député, Véronique Cantin, maire, Jean-Luc Catanzaro, vice-président du conseil régional. © Le Maine Libre
Samedi 6 janvier, l’inauguration de la rénovation du bâtiment périscolaire a démarré la cérémonie des vœux avec la présentation du projet au public, à Neuville.
 En effet l’année 2023 a été marquée par de nombreux chantiers dans la commune, toujours dans l’action pour apporter des équipements et des services de qualité aux habitants »,
souligne Véronique Cantin, maire.  Les services périscolaires sont issus d’un travail collectif, avec l’adjointe Florence Thise, chargée des affaires scolaires, Émeline Blin, adjointe en charge des bâtiments, et Isabelle Amaru, responsable des services périscolaires ».
Le périscolaire a évolué depuis de nombreuses années, c’est à l’école que les enfants étaient accueillis pour ce service qui a nécessité un travail d’équipe avec les élus et des entreprises sarthoises. La volonté de la municipalité étant d’en faire un lieu apaisé, partagé et unique, deux salles de classe ont été rassemblées avec des usages dédiés aux activités : lecture, activités créatives, détente.
Les temps périscolaires accueillent les enfants différemment, 35 enfants le matin avant la classe et 45 enfants le soir après la classe, avec des pics jusqu’à 60 à certains moments.
Ce chantier d’un coût de 280 000 € avec 51 % de subventions accordées (DETR – Dotation d’équipement des territoires ruraux – et le Département), a été rondement mené. Cet équipement très apprécié par la responsable et les agents se veut lumineux, confortable et apaisé.
Ce projet est également solidaire puisqu’il sera partagé avec la communauté de communes, pour répondre à des obligations d’une demande forte des familles concernant l’accueil de loisirs les mercredis, et lors des petites et grandes vacances scolaires, pour les enfants des 3-5 ans du territoire.