|
Neuville-sur-Sarthe. Le judo se dynamise avec ses nouveaux tatamis... |
1
Le judo-club multiplie les actions découvertes et initiation avec destatamis tout neuf. © Le Maine Libre
Le judo club de Neuville, présidé par Matthieu Duchemin, a réalisé un fort taux de renouvellement de ses adhérents depuis 2022 et pratique aujourd’hui ses activités au dojo du complexe sportif avec des tatamis tout neufs.
« Le Maine Libre » : comment a évolué le club ?
Matthieu Duchemin : « le judo club est passé de 63 licenciés en 2022 à 80 en 2023. Nous avons retrouvé le dynamisme du nombre d’inscrits avant la période Covid où nous étions 72. Cette année, un fort taux d’inscriptions s’est démarqué dans la catégorie des mini-poussins pour les 6-7 ans avec 27 licenciés. Nous avions remarqué depuis quelques années même avant la crise sanitaire, que les cours n’était pas assez attractifs pour les autres judokas notamment à cause de la vétusté des tatamis qui n’avaient pas été changés depuis une dizaine d’années. Le conseil municipal a alors accordé l’achat de nouveaux tatamis dans son budget 2023 pour un montant total d’environ 20 000 € hors taxe ».
Quels sont les projets en place ?
« Les agents municipaux ont profité des vacances scolaires de la Toussaint pendant pour installer pendant quatre jours les tatamis sur une surface de 231 m², soit 21 mètres de long et 16 mètres de large. Nous avons acheté les tatamis en gardant les couleurs traditionnelles du vert et du rouge. Ils sont constitués d’une épaisseur de 5 cm (en 230 kg) et de sous-tatamis de 3 cm d’épaisseur (en 180 kg), avec un encadrement bois pour les maintenir entre eux. Nous sommes heureux de cet investissement qui nous permettra d’accueillir dans de bonnes conditions et de multiplier nos actions déjà en place, comme les initiations aux enfants, ou dans les écoles où nous pourrons intervenir avec le matériel en transportant les anciens tatamis sur place. Nous souhaitons aussi développer le sport adapté… De plus, notre initiation gratuite au self-défense (ouvert à tous dès 14 ans) a encore bien fonctionné le vendredi 3 novembre au soir avec une trentaine de participants, c’est pourquoi nous avons programmé trois nouvelles dates cette saison, au dojo de 19 h 30 à 21 heures : samedi 6 janvier, mercredis 6 mars et 24 avril ».