|
Neuville-sur-Sarthe. Le judo-club décroche le label Para judo... |
1
Matthieu Duchemin, président du judo-club, avec la professeure Aurélie Launay et Marine Perdoux. © Ouest-France
Le judo-club a reçu le label Para judo qui distingue les clubs qui accueillent et soutiennent activement les personnes en situation de handicap. Matthieu Duchemin, président, déclare :  Nous avons quelques judokas avec un handicap à nos cours. Mais il n’y a pas de séance spécifique pour eux, ils s’entraînent avec les autres judokas. Nous pratiquons donc l’inclusivité. »
Le club, qui soutient des judokas comme Marine Perdoux, vice-championne de France en judo sport adapté, est affilié à la Fédération française sport adapté. Pour mieux répondre aux besoins des judokas, le club a formé sa professeure, Aurélie Launay, sur les spécificités des différents handicaps.
Matthieu Duchemin ajoute :  Dans le cadre du projet Para judo, nous avons organisé des initiations pour des jeunes en situation de handicap, visant à faire découvrir le judo et à déconstruire les préjugés sur la pratique de ce sport. À titre d’exemple, on peut citer nos interventions l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Savigné-l’Évêque. Nous travaillons également avec le Fédération Apajh, la principale association tout handicap en France.Â