|
Neuville-sur-Sarthe. Il y a 80 ans, le terrain d’aviation de Montreuil... |
1
Le terrain d’aviation de Montreuil était la curiosité des habitants. © Collection H. Leroux
Il y a 80 ans, à partir de la mi-août 1944, dès la libération de la Sarthe, l’armée de l’air américaine avait installé six terrains d’aviation provisoires sur notre sol. Les unités du génie de l’air américain étaient arrivées aux alentours du 15 août et rapidement d’impressionnants matériels de terrassement s’étaient emparés des terres agricoles pour tracer des pistes d’atterrissage. La commune de Neuville-sur-Sarthe avait fait partie de ces lieux sous le nom de ALG – 38 de Montreuil.
Un passionné d’histoire précise : « Situé au nord de la commune, il a été créé à partir du 17 août 1944, et construit par le 820e bataillon d’aviation du génie US. La piste unique de l’aérodrome mesurait 1 500 m et 36,50 m de large environ. Malgré le mauvais temps qui avait régné en cette fin de mois d’août, le terrain avait été opérationnel du 4 septembre au 5 octobre. »
Les structures annexes comportaient des tentes utilisées pour le cantonnement et pour les installations de soutien. Une route d’accès routière avait été construite. Il y avait un dépotoir pour les fournitures, les munitions et les bidons d’essence, ainsi que de l’eau potable et un réseau électrique minimal pour les communications et l’éclairage des stations.
Reconnaissances tactiques
Le terrain était destiné aux chasseurs bombardiers, il était utilisé principalement par le 363e Groupe de reconnaissance tactique sous le commandement du colonel James Masson Smelley.
Dès son arrivée en Sarthe, la formation avait été désignée pour effectuer des reconnaissances tactiques. Doté de chasseurs de P 47 et P 51, elle effectuait des missions photographiques afin de soutenir les déplacements des troupes aériennes et terrestres.
Les Américains avaient subi des pertes durant leur séjour en Sarthe : 17 septembre, 160e escadrille : William J. Jordan ; 20 septembre, 162e escadrille : George A. Posey Jr ; 9 octobre, 160e escadrille : Howard W. Schmitz.
Exposition sur les aérodromes américains de la Sarthe du 21 octobre au 2 novembre, galerie marchande du Super U de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.