|
Neufchâtel-en-Saosnois. Visite de l’ancienne abbaye de Perseigne... |
1
Les vestiges de l’ancienne abbaye de Perseigne. © Le Maine Libre
L’association Notre-Dame de Perseigne, gestionnaire du site, représentée par Marie Jauffret, responsable des Journées du patrimoine, propose une visite des lieux, le samedi 21 septembre. L’abbaye de Perseigne fondée par Guillaume III Talvas, abrite en juillet et août un centre de vacances (colonie).
Les visiteurs pourront déambuler seuls ou avec leurs guides, entre les ruines du XIIe siècles, l’escalier dit de Saint-Louis (restauré), qui mène à la chapelle. Il sera tout autant question d’Adam de Perseigne, célèbre confesseur de Richard Cœur de Lion, que des veillées endiablées des jeunes vacanciers autour du grand feu.
Programme : 10 h à 12 h et de 14 à 18 h, les visites s’enchaîneront avec l’accompagnement de Laurent Maillet, salle des archives en continu, projections, albums photos, frises historiques, témoignages. 11 h 30, inauguration de l’escalier dit Saint-Louis. 16 h 30 à 17 h 30, goûter animé sur le thème Retour dans le passé du XIIe siècle à aujourd’hui, danses, chants et costumes médiévaux. 20 h 30, balade historique contée aux flambeaux.
Pratique : samedi 21 septembre, ancienne abbaye de Perseigne. Apporter son pique-nique pour le déjeuner et dîner. Accès gratuit.
Contact : patrimoine@perseigne.fr