|
Neufchâtel-en-Saosnois. Une sortie mycologique en forêt de Perseigne... |
1
André Février (à droite), a détaillé les différentes espèces comestibles ou non. © Ouest-France
Ce vendredi, le club Générations mouvement de secteur Perseigne-Saosnois, a organisé une sortie à la découverte des champignons sur le massif forestier de Perseigne.
Une trentaine de cueilleurs ont répondu à l’invitation, pour un rassemblement à la salle polyvalente. Ils ont été accueillis par André Février, président de la Société mycologique de la Sarthe, accompagné d’Eric Meignant et Yves Leroy qui ont donné quelques conseils aux cueilleurs. Tout ce petit monde est parti en covoiturage au Rond-de-Croix-Samson, en forêt de Perseigne, où par petits groupes ils se sont dispersés dans les sous-bois sous une pluie battante.
Au terme de la balade, c’est à la salle polyvalente que chacun a exposé le fruit de sa cueillette, pour une identification des espèces.
 Les champignons ont un petit côté sympathique et un côté qui l’est moins. L’appareil végétatif des champignons (le mycélium) fonctionne comme une éponge dans le sol et capte tout ce qui est bon et ce qui est mauvais,
explique André Février. Si on ramasse des champignons dans un endroit pollué ce n’est pas très bon pour l’organisme. Il est donc préférable de consommer des champignons avec modération et surtout pas en carpaccio »
.