|
Neufchâtel-en-Saosnois. Une sortie mycologique en forêt de Perseigne... |
1
Au rond-point de Croix-Samson avant le départ de la cueillette, André Février, (2e à gauche), entouré d’Yves Leroy, Eric Meignant, et des cueilleurs. © Ouest-France
L’Office de tourisme Maine Saosnois organisait, mercredi, une sortie mycologie en partenariat avec la Société mycologique de la Sarthe.
Après s’être rassemblés au rond-point de Croix-Samson en forêt de Perseigne, une quarantaine de cueilleurs de champignons se sont dispersés dans les sous-bois par petits groupes.
Avant le départ, André Février, président, Éric Meignant et Yves Leroy, membres de la Société mycologique, ont donné quelques conseils pour la cueillette.
« Avec la pluie les repères sont difficiles en forêt, restez en petits groupes pour ne pas vous égarer, explique André Février. Dans votre cueillette ne prélevez que des champignons frais, si vous enfoncez un doigt dans le chapeau c’est un manque de fraîcheur alors laissez le champignon finir sa vie en forêt. Sachez que dans votre panier il n’y a pas de contamination par le contact entre champignons comestibles et non comestibles, si par mégarde avec vos doigts vous manipulez un champignon toxique et que vous portez vos doigts à la bouche, il n’y a aucune crainte d’intoxication. »