|
Neufchâtel-en-Saosnois. Un concert pour inaugurer le vitrail... |
1
Le vitrail représente la Vierge Marie allaitant. © Le Maine Libre
La municipalité et la Fondation du patrimoine avaient lancé en août une collecte pour aider au financement du vitrail de la chapelle de l’église Saint-Étienne à Neufchâtel-en-Saosnois. Celui-ci va être inauguré, samedi 4 octobre, juste avant un concert.
Un coût de 20 000 euros
Le vitrail comporte, dans la lancette centrale, une représentation de la Vierge Marie allaitant, inspirée d’un vitrail du début du XVIe siècle. Cette image s’inscrit dans la tradition iconographique ancienne tout en s’harmonisant avec l’architecture de la chapelle.
La collecte vise à aider à financer la réalisation et la pose du vitrail par Virginie Berthier, maître verrière, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), pour un montant de 20 000 euros hors taxe. 670 euros avaient été récoltés selon le site de la Fondation du patrimoine, le 28 septembre, sur les 5 000 attendus.
Le maire Jean-Denis Guibert et le conseil municipal invitent la population à l’inauguration du vitrail, en présence de Jean-Pierre Vuillemin, évêque du diocèse du Mans.  Notre objectif était de créer un vitrail qui n’existait pas.Â
L’inauguration sera suivie d’un concert lyrique. De la mélodie à l’opéra pour raconter une grande histoire d’amour, en présence d’artistes de renommée internationale : Katalin Vamosi, soprano, Yanis Benabdallah, ténor, Dimitri Negrimovski, pianiste et Fernand Legeard, récitant.
Pratique
L’inauguration commencera à 17 h à l’église Saint-Étienne, le concert à 18 h. Entrée libre au chapeau. Un verre de l’amitié sera offert à la fin.