|
Neufchâtel-en-Saosnois. Samedi, c’est la fête du sabot... |
1
Claudie Moulard, présidente, entourée des membres de l’association et de bénévoles. © Le Maine Libre.
Juqu’ici organisée au cours de l’automne, la Fête du sabot aura lieu désormais au printemps.
Les membres de l’association La Maison du sabot et des métiers d’antan, se sont réunis vendredi dernier pour la préparation de la Fête du sabot et de son vide-greniers, programmés le samedi 14 mai. « Jusqu’à présent, la Fête du sabot et son vide-greniers avaient lieu à l’automne, mais c’est une saison risquée sur le plan météorologique. Aussi nous avons décidé de l’organiser dorénavant au printemps » explique Claudie Moulard, la présidente. « De plus, cette année nous associerons notre fête aux courses cyclistes de l’Union cycliste Mamers Neufchâtel, pour lesquelles nous serons partenaires pour ce qui concerne la partie restauration ».
Dans le même temps, l’écomusée de la Maison du sabot sera ouvert et les bénévoles de l’association y accueilleront les visiteurs. De nombreuses paires de sabots tous plus originaux les uns que les autres y sont présentées.
À découvrir également, un historique sur les métiers d’antan du bois, (tonnelier, bûcheron, charron), et les outils que ces artisans utilisaient jadis, le tout agrémenté d’une présentation audiovisuelle.
Les bénévoles de l’association accueilleront les exposants du vide-greniers de 6 h à 18 h, au centre du village, du monument aux morts à la place de l’Église, sur des emplacements qui leur seront dédiés au prix de 1 € le mètre linéaire. Le stationnement des véhicules des visiteurs se fera sur le terrain de l’ancienne scierie, rue Francis-Caris. Il est conseillé d’arriver tôt pour réserver sa place, pas de réservation préalable. Sur place, buvette, casse-croûte, crêpes.