|
Neufchâtel-en-Saosnois. La colonie d’enfants de Perseigne célèbre son centenaire samedi... |
1
Devant les vestiges de l’église de l’ancienne abbaye de Perseigne, Eric Pupin a présenté le programme du centenaire. © Ouest-France
La célébration du centenaire de la colonie d’enfants administrée par l’Association mancelle Notre-Dame de Perseigne sera l’occasion de réunir un grand nombre de personnes de différents horizons.
L’événement du centenaire se déroulera au centre de vacances de Perseigne, sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Perseigne, aux portes de la forêt de Perseigne et du parc naturel régional Normandie Maine, où la colonie administrée par l’Association mancelle Notre-Dame de Perseigne, présidée par Eric Pupin, accueille plus de 300 enfants chaque été.
« Je connais cette colonie depuis 2011, où je suis entré dans le bureau de l’association et j’en suis devenu président en 2017, explique Eric Pupin. La colonie accueille chaque année des jeunes qui, pour plupart, viennent de la région grand Ouest et parisienne, avec une grande mixité sociale. La plus ancienne colonie de France encore en activité, dans les années 1990, il y avait 40 enfants et cet été, 130 enfants ont séjourné chaque mois de juillet et août, avec un seul objectif : permettre à des centaines d’enfants de passer des vacances fabuleuses », continue le président de l’association.
Des stages Bafa sont organisés
« Samedi, nous organisons un événement unique dans l’histoire des colonies de vacances : le centenaire, qui était sans doute inimaginable en 1923, lorsque l’abbé Lebreton a accueilli une dizaine de jeunes colons à sa première session d’été, à Neufchâtel-en-Saosnois, confie Eric Pupin. Nous organisons aussi des stages Bafa. Ce site, en déshérence depuis des années, reprenait vie grâce à lui et n’a cessé d’accueillir des enfants depuis lors. Ces festivités seront l’occasion de faire venir le plus possible de colons et anciens colons, des familles, toutes les personnes curieuses de découvrir Perseigne, et d’adresser des remerciements à tous ceux qui nous font confiance. »
Le programme de samedi
De 10 h à 12 h, archives, visite libre et guidée, messe libre à 11 h, présidée par Monseigneur Vuillemin.
De 14 h à 15 h, rassemblement pour souffler les 100 bougies, défilé des souvenirs, discours, chants et chorégraphie des 100 ans, restauration rapide.
De 15 h à 18 h, revivre une journée de colonie au travers de diverses activités : kermesse, jeux de piste, quiz, forum, promenades contées, danse des animateurs, capsule temporelle, chants des 100 ans.
À 18 h 30, flashmob géant ( la chorégraphie est à retrouver sur les sites www.perseign.fr ou la chaîne You Tub ).
De 19 h à 20 h 30, dîner des 100 ans, inscription en ligne obligatoire par mail.
À 21 h 30, spectacle son & lumière Tant qu’on rêve encore, suivi d’un feu d’artifice.
Samedi 10 septembre 2023, de 10 h à 0 h, site de l’ancienne abbaye de Perseigne. Gratuit. Contact : mail. o.ocer@perseigne.fr