|
Neufchâtel-en-Saosnois. De grandes olympiades à N-D de Perseigne... |
1
De nombreuses et diverses animations seront proposées tout au long de la journée, samedi. © Le Maine Libre
De grandes olympiades diocésaines intergénérationnelles sont organisées par l’Église catholique en Sarthe, le samedi 1er juin, sur le site de l’ancienne abbaye de Perseigne, colonie Notre-Dame, sous l’égide du diocèse du Mans.
« Notre volonté est que cet évènement puisse s’adresser à tous, même aux personnes les plus fragiles. Nous avons besoin de tout le monde pour former une grande famille. Il n’y aura pas que des épreuves sportives : notre imagination nous pousse à créer des jeux et des ateliers pour mettre en avant tous nos différents talents », explique Angèle Acero, responsable de l’évènement.
2024 est placé sous le signe du sport en France. Le diocèse du Mans a voulu profiter de cette thématique pour mettre en place des olympiades (ateliers sportifs pour tous les niveaux), pour toutes les personnes souhaitant participer, tout en valorisant un lieu historique de la Sarthe, un lieu chargé d’Histoire qui abrite les ruines de l’abbaye de Perseigne.
Il n’y a pas de limite d’âge ni contrainte physique, ceux qui veulent participer viennent : des jeunes aux personnes retraitées, aux amis des amis. Toute la Sarthe est invitée à vivre une belle journée conviviale, joyeuse et festive.
Le programme
10 h, accueil et découverte du site ; 11 h, lancement officiel des olympiades par Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans ; 11 h 30, séance d’échauffement, inscriptions aux tournois pour les équipes et début des activités ; 12 h 30, pique-nique tiré du sac ou food-truck ; 13 h 45 à 14 h 15, rituel de lancement des olympiades (arrivée de la flamme olympique, défilé, chorégraphie…) ; 14 h 30, olympiades de foot, volley, kinball, tournoi de pétanque, molky… ; 17 h 30, résultats et clôture des olympiades ; 18 h 30 messe présidée par Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin et animée par les jeunes du diocèse, le père Marcel Conte ancien curé d’Aillières-Beauvoir et de la Fresnaye-sur-Chédouet fêtera ses 75 ans d’ordination et par un peu d’anticipation ses 100 ans d’âge, « à cette occasion tous les paroissiens qui l’ont bien connu, pourront lui témoigner toute leur reconnaissance pour ses 44 ans au service des familles et des paroisses », explique le père Emmanuel Jamin, de la paroisse de Mamers ; 19 h 30-21 h, pique-nique tiré du sac ou food-truck ; 21 h 15, spectacle sons et lumières proposé par les animations de la colonie Notre-Dame de Perseigne.
Contact : https://www.sarthecatholique.fr ; les-olympiades-de-léglise-de-sarthe