|
Nathan, 17 ans, se prépare à conduire une locomotive à vapeur... |
1
Nathan, un cheminot motivé aux côtés de ses maîtres. © Le Maine Libre
À 17 ans, Nathan fait partie de l’équipe des bénévoles actifs de l’association de la Transvap à Beillé (Sarthe). Passionné par les trains, il est en apprentissage pour conduire lui même la locomotive à vapeur à ses 18 ans.
La saison estivale de la Transvap a commencé, à Beillé en ce mois de juillet 2022. Les bénévoles dont Nathan fait partie depuis l’année dernière, sont opérationnels pour accueillir le public tout en continuant d’entretenir le site et le matériel roulant.
Vingt-cinq bénévoles actifs viennent régulièrement prêter main-forte. Dont sept à huit jeunes. Nathan est le seul de moins de 18 ans. Dans l’idéal, il faudrait sept à huit personnes, hommes ou femmes, en plus. Nul besoin d’être cheminot. Il suffit d’être motivé et intéressé
, rappelle Michel Louët, le président de la Transvap.
Passionné de trains depuis son plus jeune âge
Nathan a 17 ans et cela fait déjà un an qu’il donne de son temps, s’implique, tout en poursuivant son bac pro mécanique : Cela remonte à mon enfance, j’ai eu mon premier train à Noël. Dès que j’ai su lire, je me suis documenté et passionné pour les trains anciens mais aussi ceux d’aujourd’hui.
A 18 ans, je pourrai conduire une locomotive à vapeur comme titulaire
poursuit, enthousiaste le jeune homme. Je serai formé à la sécurité, la connaissance de la ligne et des engins. J’apprends avec Michel et deux autres conducteurs expérimentés, Nicolas et Yohann. J’adore l’ambiance et l’esprit familial.