|
Musica Vini : le festival mêlant musique et vin fête sa dixième édition en Sarthe samedi 8 juin 2024... |
1
Sophie Alour au saxophone et Hugo Lippi à la guitare lors d’un concert de l’édition 2015 du festival Musica Vini, sur le site de l’ancienne abbaye de Bellebranche, à Saint-Brice (Mayenne). © Archives Ouest-France
Le singulier festival Musica Vini, né en 2013 aux confins de la Sarthe et de la Mayenne, fête sa dixième édition, samedi 8 juin 2024, dans le domaine du château de Pescheseul, à Avoise, près de Sablé-sur-Sarthe. Pour l’occasion, une soirée dansante s’ajoute à la programmation.
« L’art et le vin sont les joies supérieures de l’homme libre. » La citation est attribuée au célèbre penseur grec de l’Antiquité Aristote. Elle sied très bien à la philosophie du festival Musica Vini, qui s’apprête à fêter sa dixième édition. Ce rendez-vous mêlant musique et vin est né dans l’esprit de Daniel Berger, ancien critique musical, installé en Mayenne.
Avant d’arriver dans le Pays sabolien, c’est sur le sol mayennais, sur le site de l’ancienne abbaye de Bellebranche, que l’événement s’est développé à partir de 2013. Après des passages par Ballée et Épineux-le-Seguin, Musica Vini a franchi la frontière de la Sarthe pour s’établir, depuis 2018, dans le domaine du château de Pescheseul, à Avoise.
C’est dans cet écrin d’exception, bordé par la Sarthe, que se déroulera la manifestation samedi 8 juin 2024. Une date avancée juste avant le début de l’été pour s’adapter aux vendanges, dont le calendrier perturbé par les changements climatiques avait eu raison de l’édition 2023, prévue en septembre.
Trois concerts, trois vins
Cette année, le public sera invité à prendre place dans l’orangerie fraîchement retapée. Les spectateurs feront face à la rivière. Et en tournant la tête à droite, ils pourront admirer à travers les fenêtres la demeure de la famille d’Amécourt, reconstruite sur ses bases médiévales avec des influences vénitiennes.
Un décor bucolique où résonnera la musique, servie avec de nobles élixirs tanniques du Maine-et-Loire. Trois « concerts dégustation » sont programmés entre 15 h et 20 h. « Avant chaque représentation, il est remis aux participants un verre de 5 cl du vin dont s’inspirent les musiciens », rappelle Daniel Berger.
Le menu anniversaire sera varié. Du baroque d’abord, avec les solos et les duos de violes de gambe de Lucile Boulanger, vue en 2023 au festival de Sablé, et de Josh Cheatham. Ils joueront « sur » un Anjou blanc sec du Domaine de Rochambeau à Soulaines-sur-Aubance.
Il y aura ensuite du jazz avec le trio emmené par le pianiste franco-américain Jacky Terrasson, pointure du milieu, passé par le mythique label Blue Note Records. Le groupe sera accompagné par un saumur rouge Le Puy-Notre-Dame du domaine du Vieux Pressoir, à Vaudelnay.
Puis l’on passera à un registre classique avec la soprano Isa Lagarde et le trio An den Mond sur des pièces de Franz Schubert adaptées par Bernard Cavanna. La prestation sera associée à un moelleux Coteaux de l’Aubance du domaine de Montgilet, à Garennes-sur-Loire.
« Une aventure sensorielle »
« Chaque vin sera présenté par son vigneron qui expliquera son travail et sa philosophie, précise Daniel Berger. L’animation sera confiée à Denisa Kerschova, productrice de l’émission Allegretto sur France Musique, et à Bruno Quenioux, patron de la cave parisienne Philo vino. »
Pour marquer le coup de cette dixième édition, la fête se poursuivra par une soirée dansante à partir de 21 h, animée par le Sud Mayenne Big Band, avec deux food-trucks. Des « prolongements touristiques » seront en outre proposés le dimanche pour les visiteurs venus de loin, avec des parcours à Asnières, Malicorne et Sainte-Suzanne (Mayenne).
« Nous avons des gens de Paris et des départements voisins : Mayenne, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique », signale Daniel Berger, en soulignant la singularité et l’indépendance de Musica Vini dans le paysage. La précédente édition avait cumulé 150 entrées payantes. La vingtaine de bénévoles mobilisée espère faire au moins aussi bien ce week-end.
Ils promettent « une aventure sensorielle », accessible à tous les palais et toutes les oreilles. Une expérience que Daniel Berger aime à résumer par une autre citation, de l’intellectuel français Roland Barthes : « Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible ».
Samedi 8 juin 2024, à 15 h, Musica Vini au château de Pescheseul, à Avoise. Tarif : 25 € sur réservation en ligne via le site musicavini.fr ; 30 € sur place.