|
Municipales 2026. Si votre commune n’a pas de candidat, quelles règles s’imposent ?... |
1
« En 2020, dix-sept communes étaient concernées par une absence de candidats aux élections de leur conseil municipal. » © Archives Le Courrier de l’Ouest - Josselin CLAIR
Les élections municipales approchent avec un 1er tour programmé au 15 mars et un 2e au 22 mars 2026. Près de 35 000 communes connaîtront alors leur maire pour les six prochaines années, mais faute de candidat déclaré, que se passe-t-il ? Le Maine Libre vous répond.
Alors que les candidats et les listes pour les prochaines élections municipales se dévoilent progressivement avant l’échéance du 1er tour prévu le 15 mars 2026, certaines communes se demandent s’il y aura bien un candidat pour qui voter. En 2020, dix-sept communes étaient concernées par une absence de candidats aux élections de leur conseil municipal, dont 13 communes de moins de 1 000 habitants (et 11 de moins de 500 habitants)
, précise le ministère de l’Intérieur. Mais dans ces rares cas, que se passe-t-il ?
En cas de dissolution d’un conseil municipal ou de démission de tous ses membres en exercice, ou en cas d’annulation devenue définitive de l’élection de tous ses membres, ou lorsqu’un conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale en remplit les fonctions
, répond le gouvernement français à la section « code générale des collectivités territoriales » (article L2121-35).
Toujours dans cette partie, dans les articles de loi suivants, les modalités sont précisées. La délégation spéciale est nommée par décision du représentant de l’État dans le département (le préfet, ndlr.) dans un délai de huit jours à compter de la dissolution, de l’annulation définitive des élections, de l’acceptation de la démission ou de la constatation de l’impossibilité de constituer le conseil municipal. La délégation spéciale élit son président et, s’il y a lieu, son vice-président. Le président, ou, à défaut, le vice-président, remplit les fonctions de maire. Ses pouvoirs prennent fin dès l’installation du nouveau conseil.
Jusqu’au 26 février 2026 à 18 heures
Les personnes nommées à la rescousse ont-elles un profil à respecter ? Dans une réponse au sénateur RN, Christopher Szczurek, publiée le 17 mai 2025, le ministère de l’Intérieur écrit : Sa composition ne fait l’objet d’aucune disposition législative ou réglementaire spécifique, même s’il est recommandé qu’elle (la délégation spéciale) soit constituée de personnalités locales ayant l’autorité ou les compétences nécessaires et considérées comme neutres politiquement.
Cette délégation est composée de trois membres dans les communes où la population ne dépasse pas 35 000 habitants, et jusqu’à sept dans les villes plus grandes. Elle a des pouvoirs limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. En aucun cas, il ne lui est permis d’engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles de l’exercice courant. Elle ne peut ni préparer le budget communal, ni recevoir les comptes du maire ou du receveur, ni modifier le personnel ou le régime de l’enseignement public
. Son objectif est d’assurer l’intérim et la continuité des services publics, avant que le préfet n’organise de nouvelles élections, dans un délai de trois mois.
En 2020, dans les dix-sept communes ne comptant pas de candidats, le conseil municipal avait pu être constitué à l’issue des premières élections partielles convoquées. À noter que la date limite pour déposer les listes de candidats pour le premier tour des prochaines élections municipales est fixée au jeudi 26 février 2026 à 18 heures.