|
Municipales 2026. « Pourquoi tu n’y vas pas ? » : sa commune étant sans candidat, Thierry Nore se lance à Saint-Pavace... |
1
Thierry Nore, candidat aux élections municipales 2026, à Saint-Pavace © Le Maine Libre
La commune limitrophe du Mans n’avait pas de candidat aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Président de l’association sportive de la commune, Thierry Nore a décidé de se lancer avec plusieurs élus de l’équipe actuelle.
Il ne l’avait pas vraiment prévu. Mais j’ai vu un vrai désarroi chez les Palvinéens
lorsque le maire de la commune Jean-Claude Moser a confirmé, lors de ses vœux mercredi 21 janvier 2026, qu’il ne briguerait pas un autre mandat. À Saint-Pavace, la question d’un ou une candidat(e) à l’élection municipale de mars 2026 taraudait de plus en plus les esprits. À moins de deux mois du scrutin - et moins d’un mois de la date limite des dépôts de liste en préfecture - toujours personne…
« J’ai fait le constat d’un vide »
À 67 ans, le président de l’Association sports Saint-Pavace - comptant environ 500 adhérents - n’est pas un inconnu. J’ai auparavant été président du football
dans cette commune où l’homme, originaire de la Creuse, réside depuis trente ans. J’échange régulièrement avec l’équipe municipale.
Davantage encore depuis 2021 en tant que correspondant local de presse pour Le Maine Libre, activité - qu’il cessera en cas d’élection - qui l’a amené à suivre notamment les réunions de conseil municipal.
Alors la soirée des vœux du maire de la semaine passée se transforme en discussions à bâtons rompus
avec les élus. J’ai fait là le constat d’un vide qui allait arriver pour la commune, et des conséquences qui en découleraient
 : rattachement à une autre commune, perte d’identité
pour ce village gaulois
. Le maire honoraire Philippe Poumailloux m’a dit : pourquoi tu n’y vas pas ?
, poursuit l’ancien responsable de production dans le secteur de l’automobile. J’ai discuté avec quelques adjoints qui m’ont assuré qu’ils me suivraient si je m’engageais.
Le lendemain, sa décision était prise. Aujourd’hui, la liste de 19 noms est établie
, comptant neuf élus actuels.
Communauté de communes ? « Pas une priorité »
Premier sujet sur lequel il est questionné, celui d’un changement de rattachement communautaire. Actuellement membre de Maine cœur de Sarthe, Saint-Pavace a-t-elle vocation à rejoindre Le Mans Métropole ? Ce n’est pas la priorité
, tranche d’entrée le candidat de sensibilité politique divers droite comme la plupart des listes à Saint-Pavace
. Nous avons d’autres dossiers devant nous avant cela
, même si la mobilité sera le point essentiel de la mandature : comment faire en sorte que jeunes et anciens puissent aller sur les points de commerces ou médicaux.
Et de s’assurer les conseils de personnes expérimentées. L’important est de bien s’entourer, parce qu’on ne peut pas avoir toutes les compétences.
À l’image de sa liste : sur les dix nouvelles personnes, beaucoup ont moins de 40 ans. C’est important d’avoir des idées nouvelles.
Et, en bon manager, d’anticiper sur la continuité, avec des gens qui s’engagent. Je pars pour un mandat
, Avec, aussi, l’objectif de passer le relais à l’issue.