|
Municipales 2026. Maire depuis 1995, Dominique Amiard brigue un nouveau mandat à Cures... |
1
Dominique Amiard, candidat pour un nouveau mandat. © Le Maine Libre
Dominique Amiard, maire de Cures (Sarthe) depuis trois décennies, briguera un nouveau mandat lors des municipales des 15 et 22 mars 2026. S’il est élu, ce sera son dernier mandat.
Élu depuis 1995, Dominique Amiard souhaite prolonger son investissement dans la commune de Cures, en Sarthe, et brigue un nouveau mandat aux prochaines élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026.
+ LIRE AUSSI : Cures. Les doyens mis à l’honneur
Néoretraité
 J’ai 63 ans, je suis marié et père de trois enfants. Je suis né à Alençon, installé avec ma famille à Cures depuis 1993. Mon parcours scolaire et universitaire me conduit de Fresnay-sur-Sarthe à Sillé-le-Guillaume et à l’Université du Mans, où je fais ma carrière comme enseignant-chercheur. Depuis le 1er octobre, je suis en retraite. Maire depuis 30 ans, j’ai été vice-président de la communauté de communes, président du Sivos Cures-Domfront-La-Chapelle pendant 16 ans, vice-président de l’association des maires de la Sarthe et au bureau des maires ruraux de la Sarthe. J’ai aussi été élu conseiller régional des Pays de la Loire de 2015 à 2021.Â
Bilan et ambitions
 Lors de ce mandat marqué par la crise Covid, l’envolée des coûts de l’énergie et des matériaux, l’équipe a fait preuve de solidarité et de lucidité. Nous avons tout au long du mandat misé sur le cadre de vie, la dimension écologique des réalisations. Amélioration de l’habitat, éclairage public en LED, amélioration de routes, restauration d’une mare et d’un puits communal. Pour poursuivre cet engagement, je suis convaincu que le contexte national va mettre les conseils municipaux en première ligne. Il faudra mobiliser l’expérience des sortants avec les nouvelles compétences apportées par les entrants. Les projets qui attendent les prochains élus sont nombreux. » Il cite travaux de voirie, chauffage de l’école, travaux dans les logements communaux ou débats sur la production d’énergie vers une autoconsommation.
Dernier mandat en cas de victoire
 Si les électeurs et mes colistiers me font à nouveau confiance, ce sera pour moi le dernier mandat. Aujourd’hui, j’ai toujours l’énergie, la santé, des ambitions pour la commune et l’intercommunalité et, plus généralement, une passion pour la chose publique. » La nouvelle équipe sera présentée en début d’année 2026. Elle s’appuiera sur six élus sortants.