|
Municipales 2026. Agnès Dubois-Schmitt candidate à Saint-Marceau... |
1
Agnès Dubois-Schmitt souhaite continuer à apprendre. © Le Maine Libre
La maire sortante de Saint-Marceau (Sarthe), Agnès Dubois-Schmitt, annonce sa candidature pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Agnès Dubois-Schmitt sera tête de liste aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026. À 66 ans, cette attachée de presse pour une grande marque de produits d’entretien et de bricolage brigue un second mandat. J’ai fait deux mandats en tant que simple conseillère municipale. Pour les municipales de 2020, on est venu me chercher. J’ai alors hésité. J’avais peur de ne pas savoir, de ne pas avoir assez de temps »,
commence Agnès Dubois-Schmitt, qui partage son temps entre Saint-Marceau et Paris. Finalement, l’élue se prend au jeu. Tous les jours, j’ai appris quelque chose. Et je veux continuer d’apprendre.
+ LIRE AUSSI Municipales 2026. Je ne peux pas aller voter, comment faire procuration ?
Bilan
Parmi les réalisations dans ce village de 650 habitants, il y a eu la construction d’un pôle sportif avec un parcours de pumptrack, unique sur notre territoire. C’est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, qui peut être utilisée avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX. Le point d’apport volontaire a été renouvelé. La création de la microfolie a été un réel succès même si pour l’instant cet espace est en sommeil. Il ne faut pas oublier l’enfouissement des réseaux qui donne meilleure allure à notre bourg ».
Lors de la journée citoyenne, 70 personnes ont réalisé de menus travaux.
L’édile apprécie particulièrement les cérémonies, des mariages aux commémorations. La liste que nous avons constituée comporte un tiers d’élus sortants, avec huit hommes et sept femmes. Il a été difficile de trouver des femmes pour respecter la parité. Ces dernières ont une vie avec une charge mentale importante, entre enfants et profession. De plus, on les entend trop souvent dire qu’elles ne seront pas capables d’assumer la charge d’élue.
Elle brigue un second mandat avec un emploi du temps bien chargé. Son secret : J’ai la chance de bien dormir.