|
Municipales 2026. À Moncé-en-Belin, Irène Boyer ne se représentera pas : « être maire, c’est un engagement total »... |
1
Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin (Sarthe), a présenté ses vÅ“ux, samedi 10 janvier 2026, et a annoncé quelle ne sera pas candidate pour un nouveau mandat d’élue municipale. © Ouest-France
Dans ses vœux à la population, samedi 10 janvier 2026, Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin, a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux élections municipales de mars 2026.
Irène Boyer, maire de Moncé-en-Belin (Sarthe), a présenté ses vœux samedi 10 janvier 2026. Elle a également annoncé qu’elle ne sera pas candidate pour un nouveau mandat lors des élections municipales de mars 2026.
Une décision soudaine
« Après deux mandats au service de la commune, j’ai pris la décision de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales. Être maire, c’est une mission qui demande un engagement total, une disponibilité permanente. C’est partager les joies et les moments forts de la vie des Moncéens et Moncéennes et c’est aussi gérer l’imprévu. C’est découvrir le pouvoir diffamatoire des réseaux sociaux, c’est subir une agression alors même que je suis en présence de mes petits-enfants paniqués. C’est, enfin, entrer dans l’intimité des familles lors des moments les plus difficiles. »
Les résultats de ses actions de maire
« Sur le plan financier, nous avons désendetté la commune de façon significative. C’était le préambule à de nouveaux équipements. Ce mandat n’a pas été simple. Il a été profondément marqué par des crises successives : la pandémie de Covid-19, la hausse spectaculaire des coûts de l’énergie et des matériaux, les incertitudes économiques. Ces contraintes ont imposé de requestionner en permanence les projets, parfois de les différer, voire de ne pas les mener à terme, par sens des responsabilités. Pour connaître l’état de notre patrimoine communal, un audit énergétique complet de l’ensemble des bâtiments a ainsi été réalisé. Des opérations de voirie ont néanmoins été menées pour améliorer le cadre de vie des habitants. »
Fusion des deux écoles : un regret
« J’ai un regret principal : celui de ne pas avoir pu porter jusqu’à son aboutissement le projet de fusion des deux écoles. Ce projet aurait permis aux élèves de profiter d’une école maternelle neuve, dans un cadre ouvert sur un espace naturel remarquable. La réouverture de l’église, qui n’a pu se réaliser, a également un goût d’inachevé. Mais l’espoir demeure. »
Fin de mandat : « assurer la continuité de l’action publique »
« J’assumerai pleinement mes fonctions jusqu’à l’installation du prochain conseil municipal, en assurant la continuité de l’action publique. Le suivi du nouveau dortoir de l’école maternelle et le passage de l’éclairage public en LED restent notamment des priorités.
Je me prépare à ouvrir un nouveau chapitre, avec davantage de temps pour des activités mises de côté, pour prendre soin de ma santé et profiter de mes proches, en particulier de mes petits-enfants. J’ai été profondément honorée par la confiance qui m’a été accordée et je remercie chaleureusement celles et ceux qui m’ont soutenue tout au long de ces années. »