|
Municipales 2026 à Parigné-l’Évêque. Faute de liste, Olivier Rivière annonce son retrait... |
Olivier Rivière, tête de liste aux municipales sous la bannière « Réveiller Parigné », ne mènera finalement pas la bataille électorale des municipales à Parigné-l’Évêque jusqu’aux urnes en mars.
Faute d’avoir pu finaliser son équipe « Réveiller Parigné » dans les délais impartis, l’ex-candidat Olivier Rivière a décidé de se retirer de la course aux municipales à Parigné-l’Évêqu e (Sarthe) préférant ne pas entretenir d’illusion.
« Au bout d’un moment, il ne faut pas s’obstiner. Cela aurait contribué à disperser les votes, et à ajouter de la confusion. D’ailleurs beaucoup de Parignéens ignoraient qu’il y avait plus de deux listes », analyse-t-il après coup. Un constat, nourri par un certain désenchantement face au manque d’intérêt pour la chose publique et à la difficulté de mobiliser autour d’un projet alternatif.
Dans ce contexte, Olivier Rivière estime qu’il est préférable de laisser le processus électoral suivre son cours. Il « souhaite bonne chance aux listes encore en course », appelant à une clarification du débat démocratique et à une participation la plus large possible des habitants.
Soutenir des projets citoyens
Pour autant, le chef de file de « Réveiller Parigné » n’entend pas s’effacer durablement de la vie locale. Sa page de campagne Facebook sera mise en sommeil le temps de l’installation de la nouvelle équipe municipale. Elle sera toutefois réactivée dès 2027 afin d’assumer un rôle de vigie citoyenne, avec l’objectif affiché de mesurer les écarts entre les promesses électorales et la réalité des décisions prises au cours du mandat.
L’ex-candidat évoque par ailleurs sa « surprise, en tant que citoyen, par rapport aux points clés affichés par les autres listes. » Il regrette de n’avoir pas pu « identifier concrètement les enjeux de développement durable sur les listes concurrentes en rapport avec le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui va s’imposer à la collectivité ».