|
Municipales 2026 à Dureil. Entré au conseil en 1977, Joël Étiembre est candidat pour un deuxième mandat de maire... |
1
Joël Étiembre briguera un deuxième mandat de maire en 2026. © Ouest-France
Membre du conseil municipal depuis près de 50 ans, Joël Étiembre visera un deuxième mandat de maire aux élections municipales de 2026 dans le tout petit village de Dureil (Sarthe), qui compte à peine 60 habitants.
C’est l’un des plus anciens élus du Pays sabolien et même de la Sarthe. Joël Étiembre siège au conseil municipal de Dureil depuis 1977. Presque un demi-siècle. Mais il a enfilé l’écharpe de maire seulement en 2020, à la suite de Chantal Albagli.
À 72 ans, Joël Étiembre, ancien agriculteur, a décidé de briguer un deuxième mandat à la tête de ce tout petit village d’à peine 60 habitants, niché au milieu des bois. « Je me sens prêt à rempiler. Je l’ai annoncé au conseil municipal à la fin du mois d’octobre », indique-t-il.
Il repart avec deux conseillers municipaux
Sa liste est d’ores et déjà constituée. « Nous sommes trois à repartir : deux conseillers et moi. Plus quatre nouveaux », informe Joël Étiembre. Il y a en effet sept sièges à pourvoir au conseil municipal pour une commune de la taille de Dureil. Jusqu’à neuf noms peuvent être couchés sur la liste en comptant des suppléants.
Le village, comme tous ceux de moins de 1 000 habitants, va expérimenter pour la première fois le scrutin de liste paritaire proportionnel pour ces élections municipales 2026. Sur le modèle de ce qui se fait déjà dans le reste des communes.
« Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter/supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote », rappelle le ministère de l’Intérieur.