|
Mulsanne. Une amitié de 44 ans avec l’outre-Rhin... |
1
Susanne Gebben, Fabienne Ecuyer, Sandra Molton et Astrid Gutknecht ont présenté le tee-shirt conçu par les jeunes allemands. © Le Maine Libre
Le collège Léon-Bollée de Mulsanne a accueilli 12 Allemands de Basse-Saxe, accompagnés de leurs professeurs Susanne Gebben (français et religion) et Astrid Gutknecht (français, anglais et théâtre). Les jeunes ont été répartis dans les familles des élèves français (de la 5e à la 3e).
Cet échange entre les deux collèges date de 1980 : celui d’Allemagne compte 800 élèves et celui de Mulsanne 300. Astrid Gutknecht a fait elle aussi partie des élèves qui ont participé à ces échanges. En 1985, elle s’était rendue au collège Léon-Bollée pour la première fois.
Le programme sur place était varié : hormis les cours au collège, les jeunes ont visité Paris, Le Mans, l’aquarium de Tours, participé aux activités LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et à celles sur la biodiversité… Sans oublier la soirée de clôture.
« Nos élèves ont conçu un tee-shirt pour identifier cet échange, c’est une première qui a été très appréciée » confient Susanne Gebben et Astrid Gutknecht.
L’implication des enseignantes du collège de Mulsanne, Fabienne Ecuyer et Sandra Molton, a elle aussi été grande. « Ces échanges sont essentiels pour le collège qui est entré dans le programme Erasmus + » indiquent-elles. D’ailleurs, le collège a travaillé sur d’autres projets pour 2025 avec les éco délégués, autour de l’environnement : des voyages en Espagne, Portugal et Roumanie sont envisagés.