|
Mulsanne. « Il est temps de réveiller les mémoires »... |
1
Hélène Jusseaume-Merle. © Le Maine Libre
Hélène Jusseaume-Merle, une habitante de Mulsanne, souhaite écrire un livret en lien avec la bibliothèque. Elle lance un appel à témoins.
Le Maine Libre : « Pourquoi vouloir écrire un recueil sur le souvenir de Mulsanne ? »
Hélène Jusseaume-Merle : « J’avais lu un livre emprunté à la bibliothèque dont les témoignages commençaient par « je me souviens de… ». J’avais beaucoup aimé. De plus, je vais souvent aux commémorations des différentes guerres et plus ça va, moins je vois les anciens. Je cherche donc à recueillir des témoignages de personnes résidant à Mulsanne sur ce qu’il s’est passé dans leur quartier, son évolution, les commerces, les écoles… pour la période de 1960 à 2010. En effet, il est loin le temps où Mulsanne n’était qu’un bourg de 900 âmes. Petit à petit, de nouveaux habitants sont arrivés, l’offre médicale, scolaire, commerciale, associative s’est adaptée. Il est temps de réveiller les mémoires, de donner à voir et à lire cette évolution. »
« Allez-vous mener cette action seule ? »
« J’ai parlé de cette idée à la responsable de la bibliothèque, Christine Sarramiac, qui a tout de suite été emballée. La ville de Mulsanne est également partante. Nous pourrons travailler de concert. »
« Comment cela va se dérouler ? »
« Nous organisons une réunion le lundi 30 septembre à 15 h 30 à la bibliothèque autour d’un café brioche pour présenter le projet. Chacun des participants pourra évoquer ses souvenirs en commençant ses citations par « je me souviens de… ». L’équipe organisatrice sera chargée de noter toutes ces phrases qui seront classées par thèmes (école, commerce…). Nous ferons ensuite des réunions par quartier où chacun pourra parler de ses souvenirs. Au printemps, nous devrions être à même d’avoir le maximum de témoignages et le petit livre pourra être publié à la rentrée 2025. Nous attendons les Mulsannais de tous âges pour ce grand remue-mémoire ».
Pour tout renseignement, Hélène Jusseaume-Merle : 06 04 18 21 96 ou bibliothèque : 02 43 39 08 94.