|
Mulsanne. « Depuis la création, j’enregistre une croissance de 50 % par an »... |
1
Nicolas Leroy, gérant de Tilyo et Nelly, en charge de l’accueil de l’entreprise. © Le Maine Libre
La société Tilyo (isolation et chauffage) a déménagé de Saint-Gervais-en-Belin il y a peu. L’entreprise, en plein développement, est passée en trois ans de deux à vingt-six salariés.
L’entreprise Tilyo s’est implantée à Mulsanne pour poursuivre sa croissance. Rencontre avec son fondateur, Nicolas Leroy, 35 ans.
Le Maine Libre : « Quand la société Tilyo s’est-elle créée ? »
Nicolas Leroy : « J’ai 15 ans de métier dans le bâtiment, et plus particulièrement dans l’isolation où j’étais plaquiste. J’ai créé la société le 1 er mai 2019 et me suis installée à Saint-Gervais-en-Belin. J’ai donné à cette société le prénom de mon fils aîné, Tilyo. »
Pourquoi avoir déménagé à Mulsanne ?
« Au départ, nous étions deux personnes pour les opérations isolation à 1 €, cela a très vite fonctionné. La première année, nous étions déjà 12 personnes et aujourd’hui nous sommes 26. Nous avons déménagé dans la ZAC du Cormier à Mulsanne il y a peu pour poursuivre notre développement. J’ai acheté ce bâtiment qui offre 200 m2 de surfaces de bureaux et un dépôt de 600 m2. La plupart de salariés sont du secteur, c’est pourquoi cette implantation est idéale. »
Comment évolue votre société ?
« En 2020, nous avons développé la partie chauffage. Aujourd’hui, nous installons une centaine de pompes à chaleur par an. Et puis, l’isolation extérieure s’est développée (isolation thermique extérieure, bardage bois, bardage PVC). Cela concerne plus particulièrement les bâtiments qui ont été construits dans les années 1970 à 1990. Il peut y avoir jusqu’à 47 % de déperdition de chaleur. Notre force est que nous nous occupons de tout, du montage des dossiers de A à Z pour les financements des particuliers et on avance le montant des aides. Ces aides de l’État peuvent osciller entre 10 et 90 %. Elles concernent tous les travaux d’économie d’énergie. Peuvent en bénéficier les propriétaires bailleurs ou les propriétaires occupants. En 2022, les aides ont changé, plus l’économie est importante, plus l’aide est élevée. Nous avons un portefeuille de commande avec six mois
d’avance. Depuis la création, nous enregistrons une croissance de 50 % par an. Nous avons eu plus de 3 600 chantiers sur les trois dernières années. »
Comment voyez-vous l’avenir ?
« On poursuivra les audits énergétiques. On veut maintenir la relation locale. On étudie aussi la possibilité de développer nos propres logiciels pour envisager de créer des franchises tout en restant qualitatifs, ce qui fait notre force d’autant plus qu’on a reçu le label Qualibat RGE avec des contrôles de 100 % de nos chantiers ».
Tilyo, 6, rue de Saint-Exupéry, 72230 Mulsanne.
Tilyo.fr ou Tél. 02 43 42 77 12.