|
Mouvement du 10 septembre : quelles sont les actions prévues en Sarthe ?... |
1
Dans la soirée du 8 septembre 2025, une centaine de personnes s’était déjà réunie au Mans en amont du mouvement "Bloquons tout" de ce mercredi 10 septembre. © Ouest-France
Dans le cadre de l’appel à la mobilisation du mercredi 10 septembre 2025, plusieurs actions sont prévues par le mouvement « Bloquons tout » en Sarthe. Le point sur les actions programmées.
En Sarthe, à la veille du mouvement national « Bloquons tout » du 10 septembre, les actions s’organisent, ce mardi 9 septembre 2025. Un rassemblement sur un rond-point de la Gèmerie à Arnage avait été décidé lors d’une assemblée générale, vendredi 29 août, sur le parking de la place des Jacobins au Mans. « Le rendez-vous est prévu dès 6 h, mercredi matin, rappelle Jean-Claude, un ex-Gilet jaune. Là -bas se décideront en assemblée générale les actions de la journée. Il n’y a pas d’organisation stricte pour le moment. Tout est autonome. »
Une autre assemblée générale doit se tenir à l’issue de la manifestation, qui débutera à 14 h, mercredi, place de la République au Mans. Cette assemblée devrait déterminer les autres éventuelles futures actions. Du côté des transports dans l’agglomération mancelle, à la suite d’un préavis de grève à la Setram, la circulation des bus et tramways sera perturbée.
Blocus à Bellevue, au Mans
Des élèves du lycée Bellevue, en centre-ville du Mans prévoient, dès 7 h 30, un blocus devant les grilles de l’établissement.
Manifestation à 10 h 30 à La Flèche
Au sud du département, à La Flèche, une manifestation est programmée à 10 h 30 à Port-Luneau, le long du Loir. Menée par l’union locale de la CGT, elle sera suivie d’un pique-nique citoyen.
Rassemblement à Montabon
À Montabon, toujours au sud de la Sarthe, un rassemblement est programmé à 8 h sur le rond-point à côté de la sortie d’autoroute.
10 h à Sablé-sur-Sarthe
À Sablé-sur-Sarthe, à l’ouest du département, une manifestation est également prévue par les syndicats Sud Industries 72 et Sud collectivités territoriales. Son départ sera à 10 h, place de la République.