|
Mort de Geneviève de Fontenay. Quand la dame au chapeau venait à La Flèche... |
1
Liliane Jean et Geneviève de Fontenay vers 2005. © Archives Liliane Jean
La figure emblématique de Miss France, décédée ce mardi 1er août 2023, était venue à La Flèche pour l’organisation de Miss Maine en 2004 et en 2005.
Geneviève de Fontenay, décédée ce mardi 1er août 2023, était venue à La Flèche. Liliane Jean, organisatrice des cérémonies de Miss La Flèche pendant 25 ans dans les années 1980 à 2000 (et également de Miss Maine) s’en souvient : « En 2004 et en 2005, celle qui présidait encore le Comité Miss France participe à des cérémonies de Miss Maine, salle Coppélia ».
Liliane Jean revoit Geneviève de Fontenay dans sa loge. Il fallait lui préparer une planche à repasser avec un fer. C’était toujours elle qui repassait toutes les robes des Miss.
+ Mort de Geneviève de Fontenay. « Vous l’invitiez avec un pot de rillettes et elle était comblée »
« Son élégance et sa gentillesse »
Elle se rappelle aussi son exigence : Avant d’entrer sur scène, elle se mettait de côté pour s’habiller, puis elle vérifiait tous les détails pour être sûre qu’elle était bien mise et que rien ne dépassait. Elle était très professionnelle dans son travail.
Bien mise, elle l’était souvent. Ce dont je me souviens le mieux, c’est de son élégance et de sa gentillesse
confie Liliane Jean. C’était une dame bien éduquée. J’ai toujours été en admiration pour elle. Elle avait du respect pour les gens. Et un franc-parler.
+ Mort de Geneviève de Fontenay. Le jour où elle créa une polémique sur les jeunes Sarthoises
Les repas organisés par le RCF
La Fléchoise ajoute : Les Miss le lui rendaient bien. On se souvient que les anciennes Miss qu’elle faisait défiler lors des cérémonies inclinaient la tête vers elle en sortant de scène.
La Fléchoise, replongée dans ses souvenirs, se lève et mime une Miss en faisant un léger salut.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Revenons à La Flèche. Après les cérémonies à Coppélia, il fallait bien sûr se restaurer. Le Racing club fléchois organisait les repas, dans la salle Coppélia. Geneviève de Fontenay demandait à pouvoir manger quelque chose de simple. Elle disait : « Quand je soulèverai la cloche couvre-plat, je souhaiterais trouver une pomme de terre à l’eau avec un morceau de beurre ! ». À table, elle était sympathique. Elle avait toujours de petites plaisanteries. Elle couchait là et repartait le lendemain.