|
Montval-sur-Loir. Une réserve citoyenne pour apprendre et dispenser les premiers secours... |
2
Karen Leblanc, Lydie Dupont-Goureau et François Olivier ont fait le point avec des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile. © Le Maine Libre
À Montval-sur-Loir, une réserve communale de sécurité civile a été créée en 2018. Dans ce cadre, les volontaires peuvent se former aux premiers secours et prêter main-forte en cas de besoin, par exemple en cas d’alerte canicule.
En ce printemps 2022, François Olivier maire délégué de Château-du-Loir, Lydie Dupont-Goureau conseillère municipale et Karen Leblanc chargée de l’animation de la réserve communale de sécurité civile ont invité les bénévoles pour faire le bilan 2021 et parler de quelques projets.
François Olivier rappelait les risques naturels et le transport régulier de déchets radioactifs sur le territoire de Montval-sur-Loir, risques consignés dans le plan communal de sauvegarde. Ce dernier sera étudié lors d’une prochaine réunion.
Un logiciel mis à disposition
L’effectif de 21 personnes à la création de la réserve en 2018, s’élève à ce jour à 32. Des formations PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1) ont été assurées ainsi que la découverte du logiciel « E Brigade ».
Cette interface permet de gérer les activités de la réserve. Chaque réserviste peut s’inscrire aux événements qui l’intéressent et noter ses disponibilités/indisponibilités. À partir de E Brigade, la mairie pourra informer les réservistes d’un déclenchement, soit par mail, soit par SMS. Dans E Brigade, des documents sont disponibles en téléchargement
explique Karen Leblanc.
La réserve a été mobilisée pendant la crise du Covid-19
Pendant la crise du Covid-19, deux missions ont été confiées à la réserve communale de sécurité civile : filtrage et contrôle sanitaire au marché de Noël et au forum Destin’Asso ; participation au plan canicule, pour appeler les plus de 70 ans de Montval-sur-Loir avec une vingtaine de visites aux personnes en situation de détresse.
+ La Flèche. Il milite pour la réserve communale
Particiption au forum Destin’Asso le 10 septembre 2022
Pour 2022, mise en place de formation aux premiers secours niveau 1, participation à Destin’Asso samedi 10 septembre (le conseil municipal des jeunes partagera le stand). En cas de canicule, niveau 3, la réserve sera mise à nouveau à disposition au CCAS (centre communal d’action sociale).

L’aide aux personnes âgées et/ou vulnérables en période de canicule peut faire partie des missions de la réserve communale de sécurité civile. Archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Plan canicule : un registre est ouvert
Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs. À l’approche de l’été, il est proposé aux Montvalois de bénéficier en période de canicule et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, d’un contact périodique avec le centre communal d’action sociale.
Pour cela, un registre nominatif de recensement est à disposition. L’inscription est gratuite, confidentielle et facultative. Il s’agit d’une mesure préventive, pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu’elles soient âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ou adultes handicapées.
Inscription : soit par courrier adressé au CCAS – Espace Henri-Goude 2, avenue Jean-Jaurès – Château-du-Loir 72500 Montval-sur-Loir ; soit par téléphone au 02 43 44 89 75 ; soit par courriel à ccas@montvalsurloir.fr
Le représentant légal de la personne ou un tiers (famille, ami, voisin, médecin, travailleur social…) peut également faire une demande individuelle, à condition de la formuler par écrit.