|
Montval-sur-Loir. Une convention et des dons pour sauver l’ancien lavoir... |
1
Une convention a été signée avec la Fondation du patrimoine pour tenter de restaurer l’ancien lavoir de Coëmont. © Ouest-France
Vendredi dernier, en bordure du Loir, une convention a été signée entre la commune et la Fondation du patrimoine pour ouvrir une collecte de dons au profit de la restauration du lavoir de Coëmont.
Ce bâtiment a été construit en 1875, pour les lavandières demeurant à Coëmont. Au fil des années, il s’est dégradé. « C’est le témoin du passé, du travail des lavandières. C’était un lieu d’échanges », indique le maire Hervé Roncière.
Actuellement, ce lavoir à plancher mobile à crémaillère a été complètement mis à nu. Le coût des travaux s’élève à  40 000 €. L’objectif de la collecte est fixé à 4 000 €.
« C’est un patrimoine qu’il faut sauvegarder en souvenir de nos ancêtres, ajoute JeanClaude Pellemoine de la Fondation du patrimoine. Cela fait partie aussi des lieux touristiques en Sarthe. Nous allons reconstruire le lavoir avec le respect des techniques anciennes ». Les travaux devraient être achevés au cours du mois de septembre.
Les dons sont à adresser à la Fondation du patrimoine en stipulant « lavoir de Coëmont » ou directement à la commune de Montval-sur-Loir. Des imprimés sont à disposition du public