|
Montval-sur-Loir. Un soutien aux Blouses roses du Mans... |
1
Les membres du Lions club, Claire Coulonnier et les Blouses roses : Anne-Marie Sergent, Françoise Maillard et Olivier Antoine. © Le Maine Libre
Mardi, les membres du Lions club Val de Loir ont organisé une petite réception pour remettre un chèque à l’association des Blouses roses du Mans, en présence de Claire Coulonnier, adjointe au maire de Montval-sur-Loir.
Les Blouses roses interviennent principalement auprès des enfants hospitalisés au centre hospitalier et à l’Arche, ainsi qu’auprès des personnes âgées de l’Ehpad Léonard-de-Vinci au sein de l’hôpital. Leurs missions : écouter, réconforter et distraire les malades, afin d’apporter un peu de joie dans un quotidien souvent marqué par la solitude ou les soins.
Créé en 2001, le comité du Mans compte 56 bénévoles qui se relaient chaque jour. « Grâce aux dons, nous avons acquis un IRM fusée. Ce matériel reproduit le bruit et l’espace de l’examen. L’enfant, allongé sur un lit mobile, est glissé dans un tunnel où il peut regarder un dessin animé. Il apprend ainsi à rester immobile sans crainte ni sensation d’enfermement, ce qui facilite les examens d’imagerie » explique Françoise Maillard, présidente des Blouses roses.
Tout au long de l’année, le Lions club mène diverses actions pour soutenir financièrement les associations locales : les Blouses roses, Rêves Sarthe, les donneurs de sang, la lutte contre la maladie d’Alzheimer, les Ailes du rire, Don d’organes 72, Handi’chiens, Abord’âge sud Sarthe, entre autres. « Nous versons chaque année près de 25 000 € à l’ensemble des associations que nous accompagnons », rappelle Pierre Besnard, membre du Lions club.