|
Montval-sur-Loir. Un retour au temps du Moyen Âge très apprécié... |
1
Tambourins et fivres ont entrainé les danseurs et danseuses. © Ouest-France
Ce week-end, les visiteurs ont vécu au temps du Moyen Âge au cours de la fête médiévale, dans le parc Henri-Goude, organisée par l’association Ensgeniors.
Dans les allées, les visiteurs pouvaient croiser dame Jeanne ou messire Robert, costumés comme à l’époque. Les jongleurs ont été très appréciés par leur technique et leur savoir-faire. La compagnie Six monts du Jura est venue raconter des histoires sur les chevaliers de la Table ronde.
Patrick, de la compagnie des 7 châteaux du Mans, confectionnait sur son tour de IXe siècle des outils en bois. Des cours de combat d’épée étaient proposées aux jeunes. Dame Yvette, sous la tente de la compagnie La mesnie Amastias, reproduisait avec de la laine une partie des tapisseries de Bayeux.
Il y a aussi eu des déambulations de danseuses sous des airs de fifres et tambourins qui ont effectué des danses d’époque. De son côté, maître Jacques montrait comment fabriquer des bardeaux en châtaigniers qui servaient à recouvrir les toits des chaumières.
Les visiteurs pouvaient déguster des fouées fabriquées sur place. Le dragon Tanné du Mans présentait les activités artisanales, comme le travail du cuir. Pour Franck Brebion, l’un des organisateurs, « la fête a été un succès avec de nombreux visiteurs ».