|
Montval-sur-Loir. Un projet de méga entrepôt fait débat... |
1
Les habitants sont venus nombreux à la réunion organisée par l’association Avenir local vivant. © Ouest-France
L’association Avenir local vivant, créée en 2024, a invité les habitants, à la salle la Montabonaise, mercredi, afin de faire connaître le projet d’un méga entrepôt logistique à l’entrée de l’autoroute A28, sur d’anciennes terres agricoles. C’est un projet qui date depuis plus de trois ans.
Une surface totale de 60Â 000Â m2
Il existe également sur le département de la Sarthe neuf autres projets de ce type. L’entrepôt va être implanté, en deux phases, sur une surface totale de 60 000 m2, qui appartient en partie à la communauté de communes sud Sarthe et l’autre sur Loir Luce Bercé. En juillet 2024, un permis de construire a été déposé à la mairie de Montval via la préfecture.
« Les besoins de cet entrepôt ne sont pas justifiés, s’insurge Clément Jourdain, d’Avenir local vivant. C’est artificialisé des terres cultivables, la destruction de la biodiversité, sans compter les nuisances avec les camions, plus de 160, jour et nuit. »
Christian Béchu, autre membre de l’association, déplore que « la population n’ait jamais été consultée ». Pointant aussi que ce projet n’est pas porteur d’emploi : « Ces entrepôts sont quasiment robotisés. » Un habitant abonde : « Cela va dans le sens de la destruction de l’industrie du commerce national mais aussi local. La marchandise vient de l’autre bout du monde. »
En raison de la surface d’implantation et du nombre de mètre cube de stockage, une enquête d’utilité publique va être organisée à la fin du mois d’août ou début septembre. « À ce moment-là , la population pourra s’exprimer », conclut Christian Béchu.