|
Montval-sur-Loir. Mise en valeur du matériel ferroviaire sous les lumières... |
1
La bête à cornes qui servait à pousser les wagons et le tracteur, au fond. © Ouest-France.
Dans le cadre de la nuit des musées, il a fallu attendre 22 h samedi, que la nuit soit là pour pénétrer dans la féerie de la rotonde ferroviaire construite en 1886, ancien dépôt de locomotive à vapeur.
Bruno Duru, président de l’association La rotonde ferroviaire en vallée du Loir, et des bénévoles avaient mis le matériel sous les projecteurs. La charpente métallique était superbement colorée. La voiture-lits de l’Orient Express avait pris des teintes rouges et violettes, la bête à cornes était devenue rouge et l’on voyait les entrailles du tracteur diesel.
Le foyer de la locomotive Léonie, avec toute sa tubulure, a attiré plus de 300 visiteurs. « C’est la première fois que je vois l’intérieur d’une chaudière de locomotive », raconte Henri.
« Ces illuminations plaisent beaucoup aux visiteurs. Je me demande si je n’en ferais pas deux par an », s’interroge Bruno Duru.
Pour un véritable dépaysement, il est possible, sur réservation, de pique-niquer dans l’ancien wagon de l’Orient Express.
L’association de la rotonde recherche des bénévoles pour de petits travaux et un ou des guides ayant des connaissances en ferroviaire.
Afin de remettre en état l’autorail de 1947, l’association recherche le somme de 25 000 €.
Renseignements : tél. 06 77 55 55 63.